Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Les pays de l`Afrique de l`Ouest examinent les méthodes de collecte des données sur le commerce et la sécurité alimentaire
Publié le samedi 15 decembre 2012  |  Xinhua


Fin
© Autre presse par DR
Fin de la Session Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEDEAO
Dimanche 11 Novembre 2012. Abuja.


 Vos outils




LOME - Quatorze pays de l'Afrique de l'Ouest examinent, en atelier ouvert jeudi, un processus de mtutualisation des offices et sociétés en charge de la gestion des stocks pour la sécurité alimentaire et l'amélioration de la collecte des données sur le commerce dans cette sous-région, a constaté vendredi l'agence Xinhua dans la capitale togolaise.

Pendant trois jours, la rencontre va évaluer les méthodes actuelles de collecte des données transfrontalières sur le commerce et proposer des manières adéquates de collecte et d'analyse des données sur le commerce dans la région.

Elle discute également de l'analyse du commerce intra-régional de produits alimentaires de base.

Il s'agit des dimensions indiquées "capitales" et qui contribuent de "manière importante" à la sécurité alimentaire dans la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) où des pays sont parvenus à dégager des excédents céréaliers et sont devenus fournisseurs au Programme alimentaire mondial (PAM) qui vole au secours des pays éprouvés par la famine et la crise alimentaire dans la même région.

Selon des experts, la contribution du commerce sous-régional dans la sécurité alimentaire des pays de l'Afrique de l'ouest "est mal connue, alors que ces pays sont dépendants les uns des autres ".

La rencontre de Lomé est une initiative du Conseil Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel(CILSS), du projet Agrobusiness and Trade Promotion (ATP) et de l'Agence américaine pour le développement international (USAID).

Ses conclusions serviront à la collecte des données du CILSS et feront objet d'analyse à la conférence de la CEDEAO et de l'USAID projetée en janvier 2013 à Accra au Ghana.
La conférence se tiendra sous le thème "Libre circulation des produits alimentaires : améliorer la sécurité alimentaire en Afrique de l'Ouest par le développement du commerce intra-régional".

 Commentaires