Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Carburant de mauvaise qualité : Des douaniers brouillent les pistes
Publié le vendredi 14 aout 2015  |  L’Indicateur Renouveau




Qui veut étouffer l’affaire du carburant de mauvaise qualité en circulation dans nos stations-services ? C’est la question qui se pose au regard de l’implication d’agents des douanes qui facilitent l’entrée de ces produits nocifs pour nos moteurs et notre nature.



Depuis un moment une affaire de carburant de mauvaise qualité éclabousse les douanes maliennes. Et des tentatives sont en cours pour étouffer un dossier qui impliquent de hauts gradés de ce service hautement stratégique.

Nos sources sont formelles : une quantité importante de carburant de mauvaise qualité circule dans notre pays. Le pire est que les services des douanes ferment les yeux sur l’entrée sur notre territoire de ce produit jugé dégradant pour les engins et l’environnement.

Bien que des opérateurs économiques soient identifiés comme étant les cerveaux de ce puissant réseau de trafic, rien n’a été fait pour mettre fin à l’entrée de ce produit dangereux.

Après avoir eu vent de la présence de cette quantité de carburant de mauvaise qualité sur le sol malien, plusieurs opérateurs du secteur ont tenté de mener des enquêtes. Et la découverte est stupéfiante : ce sont des agents de l’Etat qui facilitent ce trafic illicite.

Le hic est que même le fait que l’Office national des produits pétroliers (Onap) a confirmé l’existence du carburant nocif, les auteurs ne semblent pas être iniquités. Dans le lot figurent des opérateurs économiques connus du secteur et complices des douaniers qui facilitent le dédouanement.

D’où la volonté de brouiller les pistes au niveau des douanes maliennes. Et au rythme où vont la pratique et la légèreté par laquelle le dossier est traité, il ne faudrait s’attendre à des sanctions. En attendant, ce sont les consommateurs qui payent le prix fort.

Certes, la pratique a été longtemps entretenue, mais elle s’est accentuée avec l’ouverture du marché asiatique qu’exploitent les opérateurs économiques du secteur des hydrocarbures.

Alpha Mahamane Cissé
Commentaires

Dans le dossier

Economie 2015
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment