Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L'Indicateur Renouveau N° 1402 du 11/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Situation sociopolitique et sécuritaire au Mali : Les USA défendent leurs quatre plans de sortie de crise
Publié le samedi 15 decembre 2012  |  L'Indicateur Renouveau




 Vos outils




Pour la sortie du Mali, de sa crise sociopolitique et sécuritaire, les USA d’Amérique proposent 4 solutions prioritaires. C’était hier jeudi 13 décembre lors d’un point de presse téléphonique avec des journalistes maliens dans les locaux de l’ambassade des USA à Bamako par le Sous-secrétaire Adjoint chargé des Affaires africaines, Mickael Pelletier.

Pour les Etats-Unis d’Amérique, les derniers développements de l’actualité posent l’urgence d’agir dans l’organisation des élections pour avoir un président démocratiquement élu.

Les élections, rappelle le Sous-secrétaire Adjoint chargé des Affaires africaines, Mickael Pelletier, doivent être conjointement menées avec les autres plans à savoir : la poursuite des actions humanitaires, l’engagement des négociations et la préparation d’une l’intervention militaire.

Que faire pour organiser d’élections crédibles libres et transparentes ? Pour M Pelletier, c’est aux Maliens d’en discuter et de prendre les dispositions nécessaires pour y parvenir. Mais eux, les électeurs se trouvant dans les camps de déplacés, peuvent avoir accès aux bureaux de vote le jour des votes.

Il félicite déjà la Cédéao qui soutient la tenue d’élections en 2013 dans laquelle les Etats et d’autres partenaires joueront leur partition.

Si les Etats unis ont rompu toute coopération avec le Mali suite au coup d’Etat du 22 mars, ils sont restés sur le terrain pour des actions humanitaires.

Parlant de la situation au nord, ce Haut fonctionnaire, estime qu’il faut éviter l’amalgame. Pour lui dans la stratégie d’intervention militaire dont il est question, les autres groupes qui ne remettent pas en cause l’intégrité territoriale ne doivent pas être confondus à ceux qui se illustrés par des actes terroristes et des exactions de tous genres.

Faut-il rappeler que les groupes armés au Nord ont tous commis d’exactions avec son corollaire de milliers de déplacés et de cas d’amputations. Pire, ils sont tous en connexion, c’est pourquoi, MNLA et Ançar Eddine, ont du mal à se démarquer des autres groupes terroristes tels Mujao et Aqmi.

Ce qui n’est certainement pas cerné par les Etats unis et d’autres partenaires du Mali pour la sortie de crise.

Nous y reviendrons dans nos éditions futures.

Markatié Daou


Haro sur la démission forcée de CMD

Pour la porte-parole de ce département, Victoria Nuland, « les Etats- unis condamnent l’arrestation et la démission forcée du Premier ministre intérimaire du Mali, Cheick Modibo Diarra, par des membres de la junte militaire et réitère la demande de la communauté internationale pour mettre fin à l’ingérence de la junte dans les affaires politiques du pays. Ces évènements mettent en danger le dialogue national attendu et retardent inutilement le retour à l’ordre constitutionnel et le rétablissement de l’intégrité territoriale du MALI ; Ils constituent un rappel clair de la nécessité de tenir des élections pour mettre en place un gouvernement démocratiquement élu en avril 2013 ou dès que cela est techniquement possible.

Le pays de l’oncle Sam souligne l’importance d respect de l’état de droit et la garantie de la sécurité personnelle de tous les acteurs politiques et des membres du gouvernement.

 Commentaires