Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé de la reproduction des adolescents : L’ONG AGIR à la vitesse supérieure
Publié le mardi 18 aout 2015  |  L’Essor
Le
© aBamako.com par mouhamar
Le plan national d`élimination de la transmission Mère Enfant du VIH au Mali
Bamako, le 15 juillet 2014 au Radisson Blu. Mme Keita Aminata Maiga, Première Dame du Mali a présidé ce mardi, le lancement du plan national d`élimination de la transmission Mère Enfant du VIH au Mali.




L’épouse du président de la République et présidente de l’ONG AGIR, Mme Keïta Aminata Maïga, a présidé le lancement officiel du Programme de santé sexuelle et reproductive à l’endroit des adolescents des cercles de Sikasso et de Yorosso à Sikasso, le 13 août dernier. C’était en présence du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné, du gouverneur de la Région de Sikasso, du maire de la commune urbaine de Sikasso, des députés à l’Assemblée nationale.

Cette cérémonie est une étape majeure dans l’exécution du volet santé du Programme cadre triennal de l’ONG AGIR avec l’appui financier de Save the Children. En procédant au lancement des travaux, l’épouse du chef de l’Etat a noté que dans notre pays, la santé reproductive des adolescents est caractérisée par une sexualité précoce avec comme corollaire une fréquence des grossesses précoces. Ainsi, selon l’EDS, 17% des adolescentes âgées de 15 à 19 ans accouchent chaque année.

« Le faible taux de prévalence contraceptive favorise des risques comme les avortements spontanés ou interruptions volontaires de grossesse qui affectent 10 ou 15% des grossesses déclarées ou suspectées. Ces pratiques aboutissent très souvent à des infections entraînant des effets néfastes sur la santé de la mère et pouvant conduire au décès », a déploré Mme Keïta Aminata Maïga qui constate que cette situation expose aussi les jeunes adolescents aux risques d’infection au VIH et au Sida.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment