Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bureaux des douanes de Koury et Hèrèmakono: Des chefs à la merci de la corruption
Publié le mardi 18 aout 2015  |  Le Tjikan
Passation
© aBamako.com par A S
Passation de service à Direction Générale de la douane
Bamako, le 5 Février 2015, Passation de service à direction Générale de la douane




Depuis un certain les bureaux des douanes de Koury et de Hèrèmakono sont malade à tel point que les honnêtes douaniers (leurs collaborateurs) sont traités sur tous les toits du monde de vulgaires voleurs. Or ce sont leurs chefs, Mahamadou Touré et Kalil Niang qui à travers leur comportement font perdre à la douane malienne des dizaines de millions de F CFA chaque mois. Ces messieurs qui travaillent ensemble ne riment que pour l’argent facile. Et quand au recouvrement des recettes, ils s’en moquent. L’essentiel c’est de remplir leurs poches.
En effet, si les bureaux des douanes de Koury et de Hèrèmakono faisaient partie des bureaux les plus rentables et sérieux.
Alors aujourd’hui, c’est le contraire, pour preuve à cause du mauvais comportement des responsables de ces bureaux des centaines de millions ont pris d’autres directions sans laisser de trace.
De sources dignes de foi, cette mauvaise pratique règne depuis un certain temps entre le chef du bureau des douanes Mahamadou Touré de Hèrèmakono et MM. Kalil Niang, chef de bureau de Koury.
Ces fameux chefs de bureaux des douanes seraient en complicité avec un opérateur et transitaire puissant de la place pour faire passer sans trace des camions.
Bien sûr moyennant de l’argent. Et gare à l’agent de douane qui ose s’opposer à ça. Il est vite menacé de mutation, de faux rapport et de privation des missions.
Toujours précisent nos sources, des services de renseignement sont à pied d’œuvre pour démasquer ce réseau mafieux qui a fait perdre à l’Etat malien des centaines de millions de F CFA.
Nous y reviendrons

Yacouba Dembélé
Commentaires