Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Kidal : la plateforme dans la ligne de mire de la MINUSMA
Publié le mercredi 19 aout 2015  |  L’Essor
Conférence
© aBamako.com par Momo
Conférence de presse des élus de Ménaka.
Bamako, le 30 avril 2015 les élus de Ménaka ont tenu une conférence de presse sur la situation de Ménaka au CICB.




La situation reste tendue dans la Région de Kidal où de violents affrontements ont opposé ces jours derniers, les combattants de la Plateforme et de la CMA. Après avoir fermement condamné cette violation du cessez-le-feu, la MINUSMA est allée plus loin en décrétant une zone de sécurité autour de Kidal.
Dans un communiqué, la mission onusienne « réitère sa ferme condamnation des affrontements armés qui opposent la Plateforme et la Coordination des Mouvements de l’Azawad depuis le 15 août dernier, y compris la prise d’Anefis aujourd’hui (Ndlr, lundi) par des éléments de la Plateforme. Ces actes constituent une violation flagrante du cessez-le-feu et de l’Accord de Paix.
« La MINUSMA, poursuit le communiqué, exhorte les parties à immédiatement cesser les combats et à retourner sur les positions qu’elles occupaient avant le 15 août 2015. La MINUSMA est déterminée à assumer ses responsabilités en ce qui concerne la protection des populations civiles ». Dans ce cadre, annonce la MINUSMA, et pour parer à toute éventualité d’une extension des combats qui pourraient affecter la population de la ville de Kidal, un certain nombre de mesures sont arrêtées.
Il s’agit en premier lieu de la création d’une zone de sécurité de 20 km autour de la ville de Kidal qui est entrée en vigueur à partir d’hier à 8h 00 et le restera jusqu’à nouvel ordre. La MINUSMA avertit que tout mouvement à l’intérieur de cette zone de sécurité par des éléments de la Plateforme, ou affiliés à la Plateforme, seront considérés comme constituant un danger imminent pour la sécurité de la population de la ville de Kidal.
En cas de violation de cette zone de sécurité par des éléments de la Plateforme, ou affiliés à la Plateforme, la MINUSMA agira en conséquence conformément à son mandat. Par ailleurs, et en parallèle, des enquêtes seront conduites pour déterminer les responsabilités en matière de violation du cessez-le-feu et les conclusions seront partagées avec le Conseil de sécurité.
Commentaires