Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conseil de l’Entente: 7ème réunion ordinaire du conseil des ministres
Publié le mercredi 19 aout 2015  |  Conseil de l’Entente




COMMUNIQUE



Le Conseil des Ministres du Conseil de l’Entente a tenu sa septième réunion ordinaire le vendredi 14 août 2015 à Niamey, République du Niger, sous la présidence de Son Excellence Madame Aïchatou Boulama Kané, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur.

Le Conseil des Ministres, après avoir entendu le rapport d’activité 2014 du Secrétaire Exécutif, le rapport d’exécution du budget 2014, les rapports des organes de contrôle et le rapport de la huitième réunion ordinaire du Comité des Experts, a approuvé les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2014, et donné quitus au Secrétaire Exécutif pour sa gestion et au Commissaire aux comptes pour l’exécution de son mandat.

Il a examiné les conclusions et propositions d’une « Etude diagnostique sur la Gouvernance politique et sécuritaire des Etats du Conseil de l’Entente » réalisée par le Secrétariat Exécutif.

Il a également examiné, en vue d’une proposition à la Conférence des Chefs d’Etat, le projet de décision portant institution d’une « Réunion annuelle des Ministres en charge de la Sécurité et des Frontières du Conseil de l’Entente ».

Le Conseil des Ministres a ensuite encouragé le Secrétaire Exécutif à poursuivre les démarches auprès des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) et examiné le projet de programme immobilier du Conseil de l’Entente.

En vue de la mise en œuvre du Plan de Développement Stratégique (PDS) du Centre Régional de Formation pour Entretien Routier (CERFER), le Conseil des Ministres a demandé au Secrétariat Exécutif de poursuivre la recherche de financement.

Le Conseil des Ministres constate que 2015 est une année électorale dans l’Espace Entente, quatre pays sur les cinq étant concernés.

Il se félicite du succès de l’organisation de la présidentielle au Togo ainsi que des législatives et élections locales au Bénin.

Il lance un appel pour des élections transparentes, justes et apaisées, dont les résultats seront acceptés par tous au Burkina et en Côte d’Ivoire.

Le Conseil des Ministres a adressé ses vifs remerciements à Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger, Président en exercice du Conseil de l’Entente, au Gouvernement et au peuple nigérien pour l’hospitalité et l’accueil fraternel réservés aux délégations.


Fait à Niamey, le 14 août 2015.

Le Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente

Patrice Kouamé
Commentaires