Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali : la force Barkhane mène l’opération Aneto
Publié le jeudi 20 aout 2015  |  adiac-congo.com
L`armée
© Autre presse par DR
L`armée à Kidal.




La force Barkhane a mené du 4 au 13 août une opération tripartite baptisée « Aneto ». Celle-ci s'est déroulée au nord-ouest du Mali dans la région de Tombouctou.

Cette opération était conduite en coopération avec les Forces armées maliennes (FAMa) et en collaboration avec la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). L’opération a consisté en des contrôles de zones et des reconnaissances de villages. Les militaires maliens, en liaison avec les soldats de Barkhane ont noué des contacts avec les chefs locaux qui les ont renseigné sur la situation sécuritaire, notamment sur la présence de groupes armés dans la région.

Aneto a également été l’occasion, pour les forces de sécurité dans la région, de prendre contact et d’effectuer des aides médicales auprès de la population locale (AMP). En parfaite coordination, les médecins maliens et français ont ausculté et soigné plus de 400 personnes, adultes et enfants. À cette occasion, les militaires maliens ont distribué aux populations isolées plus de 5 tonnes de riz, de farine, de thé et de sucre.

Parallèlement, quatre avions de chasse de type Rafale, partis de France, ont atterri, le 9 août à N’Djamena (Tchad) pour permettre la relève des équipages et des chasseurs engagés depuis. Ils y resteront pendant quatre mois. L’opération Barkhane est composée de 3500 hommes, avec pour mission, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, de lutter contre les groupes armés terroristes pouvant agir dans la bande sahélo-saharienne.

Noël Ndong
Commentaires

Dans le dossier

Opération Barkhane
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment