Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali: affrontements inter-ethniques
Publié le jeudi 20 aout 2015  |  BBC
Crise
© AFP par DR
Crise au nord du mali : un véhicule explose près d’un camp français à Kidal
Jeudi 21 février 2013. A Kidal, à 1.500 km au nord-est de Bamako. Un "véhicule est arrivé en filant vers le sud-ouest" de la ville et "a explosé à environ 500 mètres du camp occupé par les Français et les Tchadiens




Selon des informations recueillies par la BBC, c'est dans la localité de Tinassamede, située entre la principale ville du nord Gao et Gossi que se sont déroulés les combats au début de cette semaine .
Lundi, des éléments armés Touaregs essentiellement nomades ont attaqué des Sonraï majoritairement sédentaires dans les environs de Gossi .
Les sédentaires aux dires de témoins, ont ensuite répliqué la nuit suivante. Officiellement le bilan est de 7 personnes tuées.
Une mission officielle s'est rendue mercredi à Tinassamede, théâtre des affrontements, pour tenter d'apaiser les esprits. Des gendarmes et des gardes ont également été déployés pour la sécurité des populations civiles.
Ces affrontements font suite à d'autres intervenus lundi, qui ont opposé la Coordination des mouvements de l'Arawad (CMA, rébellion) et le Groupe d'auto-défense touareg Imghad et alliés (Gatia) proche des autorités de Bamako. Une dizaine de personnes ont trouvé la mort lors de ces combats.
La situation volatile dans le nord du Mali a amené l'ONU à instaurer une zone de sécurité autour de Kidal. Cette zone de sécurité a été mal accueillie par les autorités maliennes et les responsables de la rébellion Touarègue.
Bamako a déclaré être surpris par la décision de la MINUSMA prise de façon unilatérale et du coté de la CMA, on demande à la MUNISMA de lever dans les meilleurs délais toutes les zones de sécurité établies et de laisser le soin à toutes les parties de régler leurs différends.
Commentaires

Dans le dossier

CRISE AU NORD DU MALI
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment