Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La direction de la CMDT tord le coupaune tradition : Pas de ristournes aux paysans malgré 14 milliards de bénéfice
Publié le jeudi 20 aout 2015  |  L’Indicateur Renouveau




Instaurées depuis des années, la Compagnie malienne du développement du textile (CMDT) n’a toujours pas payé les ristournes des cotonculteurs au compte de la campagne 2014-2015 malgré un bénéfice de plus de 14 milliards de F CFA sur la production.



La direction de la CMDT, en vue d’encourager la culture du coton, avait instauré le paiement d’une ristourne aux producteurs chaque fois que le coton malien, vendu sur le marché mondial, dégageait une marge bénéficiaire intéressante. Elle est considérée comme un bonus que le producteur perçoit généralement en cours de campagne pour lui permettre de faire face à ses dépenses quotidiennes.

Les bénéfices du coton sont, dans ce cas, partagés à raison de 55% pour les producteurs et 45% pour la CMDT. Mais cette année, les paysans n’ont toujours pas reçu leur part quoique la vente de la fibre malienne ait permis de dégager une marge bénéficiaire de plus de 14 milliards de FCFA.

« On n’a pas perçu d’abord les ristournes. On ne sait même s’ils vont donner quelque chose cette année. J’ai entendu dire à la radio que la CMDT ne va pas payer de ristourne aux paysans cette année, mais je ne sais pas pourquoi », s’interroge Dramane Diallo, un cultivateur à Koutiala.

Il ajoute que « la ristourne venait au moment où nous avons fortement besoin d’argent. Elle tombait chaque dans mois de juillet et souvent en début août ». Il a affirmé que les paysans percevaient 10 F CFA sur chaque kilogramme de sa production, contrairement à l’année dernière où la ristourne a été diminuée à 5 F CFA.

Contacté par nos soins, un agent de la direction générale de la CMDT a confirmé l’information mais n’a pas voulu dire si les paysans auront ou pas les 55 % des 14 milliards de F CFA de bénef.

Nous y reviendrons.

Maliki Diallo
Commentaires

Dans le dossier

Economie 2015
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment