Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Cassure au sein de la CMA : «Ce n’est pas ma guerre» Mossa Ag Attaher
Publié le vendredi 21 aout 2015  |  la sentinelle
Assassinat
© aOuaga.com par Séni Dabo
Assassinat de deux journalistes de RFI à kidal : les mouvements armés de l`Azawad se prononce
Lundi 4 novembre 2013. Le Mouvement national de libération de l`Azawad (MNLA), le Mouvement arabe de l`Azawad (MAA) et le Haut conseil de l`unité de l`Azawad (HCUA) ont animé une conférence de presse pour réagir à l`assassinat de deux journalistes de RFI et évoquer leur projet d`union.




Sur sa page Facebook, le sieur Mossa Ag Attaher surnommé le«Monsieur Europe de l'Azawad», pour être le Coordinateur de l'Action Diplomatique de l'Azawad auprès des États de l'Europe, déclare tout simplement que la guerre qui vient de reprendre au Nord du pays n’est pas la sienne. Une déclaration qui arrive presqu’au moment où la CMA invite la MINUSMA à «laisser le soin à toutes les parties de régler leurs différends».
Dans un communiqué en date du 19 Août 2015 et signé «Kidal - la Commission Communication de la CMA:Almou Ag Mohamed», la CMA «demande à la MUNISMA de lever expressément et dans les meilleurs délais toutes les zones de sécurité établies sur le territoire de l’Azawad à Tabankort, Anafif, Menaka, Goundam, Ber, Tombouctou, Gao, Kidal et ailleurs et de laisser le soin à toutes les parties de régler leurs différends»(tel ne semble pas l’avis des autres membres de la coordination dontMossa Ag Attaher lequel parle de«guerre de la honte» (lire sa réaction).Un déphasage qui illustre le grand malaise au sein du Mouvement.
Signalons que Mossa Ag Attaher est de la branche politique dudit mouvement alors que le communiqué émane de Kidal où sont en ce moment cantonnés les combattants de la CMA. On peut donc parler d’une opposition entre la branche armée et celle politique.
Djibi Karim
Commentaires