Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Partenariat Mali-Qatar Mining : 2, 280 milliards de FCFA d’investissement sur 3 ans
Publié le vendredi 21 aout 2015  |  Le Prétoire
Signature
© aBamako.com par A S
Signature d`une convention de recherche et d`exploitation d`or entre le Mali et Qatar mining Mali Greenfield
Bamako, le 19 Août 2015 a eulieu au Ministère de mines, la signature d`une convention de recherche et d`exploitation d`or entre le Mali et Qatar mining Mali Greenfield.




Le Ministre des Mines, Dr Boubou Cissé, a procédé ce mercredi 19 août 2015 dans la salle de conférence du département à la signature de quatre conventions d’établissement minières pour la recherche et l’exploitation de l’Or avec la société Qatar Mining Mali Greenfield Suarl (Qmmg) pour une valeur globale de 2, 280 milliards de FCFA d’investissement initial sur les trois premières années.

A l’occasion de la visite du Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta au Qatar, la Société Qatar Mining a manifesté son intérêt d’entreprendre la recherche minière au Mali. C’est dans ce cadre que le Ministère des Mines a conclu avec ladite Société un Protocole d’Accord portant sur quatre périmètres pour la recherche de l’or. Pour les besoins du projet, la société Qatar Mining a créé une filiale malienne dénommée Qatar Mining Mali Greenfield Suarl. A en croire le Ministre des Mines, Dr Boubou Cissé, ces conventions d’établissement, signées pour une durée de trente (30) ans, couvrent les zones de : Linnguekoto, Cercle de Kéniéba, région de Kayes, d’une superficie de 30 km2 ; Nétékoto, Cercle de Kéniéba, Région de Kayes, d’une superficie de 51 km2 ; Mininko-Nord, Cercle de Bougoùni, Région de Sikasso, d’une superficie de 100 km2 ; Tabako, Cercle de Yanfolila, Région de Sikasso, d’une superficie de 100 km2. En outre, il dira qu’elles ont pour objet de définir les conditions générales visant les activités minières (recherche et exploitation). Ces conventions, selon lui, prévoient le respect des règles d’hygiène et de sécurité pour les travailleurs et des dispositions législatives et réglementaires relatives à la protection de l’Environnement et du patrimoine culturel en vigueur au Mali. Elles traitent des conditions générales économiques, juridiques, administratives, financières, fiscales, douanières, environnementales et sociales.

A noter que pendant les trois premières années de validité des différents périmètres, les travaux seront essentiellement dominés par la cartographie géologique accompagnée de la prospection géochimique, le fonçage de puits et tranchées, les travaux de sondages pour confirmer l’existence d’une minéralisation primaire.

Ibrahim M.GUEYE
Commentaires