Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Edito : le nouveau Far West au Mali
Publié le mercredi 26 aout 2015  |  Le Républicain




Un peu partout, des foyers d'insécurité s'intensifient avec des tueries isolées mais répétives. Pas plus tard qu’hier à Djeliboubou, situé en plein cœur de Bamako, des bandits armés ont attaqué, en plein jour, un bureau de Western Union. le gardien de l’agence a été grièvement blessé. Or, ce genre de scènes est devenu monnaie courante dans la capitale malienne.

Il ne se passe quasiment plus une journée sans qu’on assiste à des scènes de terreur qui ont fini par installer la psychose chez les citoyens de notre pays. Plus personne ne se sent en securité. Dans les villes, les campagnes et les hameaux, les habitants ne dorment plus que d’un œil, à cause de cette insecurité chronique.

Il y a deux semaines, plus precisement dans la nuit du mardi 12 août, des terroristes ont attaqué le poste de police de la gare routière de Sogoniko, créant la panique dans tout le quartier et ses environnants. Cette attaque fait suite à celle contre la gendarmerie de Baguineda, localité située à une trentaine de kilomètres de Bamako.

Banalisée et, apparemment, sous-estimée par les autorités, l’insecurité a pris de l'ampleur et s'est intensifiée avec la crise au nord du Mali. Aujourd'hui, à de rares exceptions près, aucune partie du pays n'est épargnée par l'insécurité ambiante causée par les terroristes et les bandits de grands chemins( Misseni, mercredi le 10 juin,Fakola, Nara, , Nampala, Carrefour Djenné, 15 juillet, Gourma-Rarhouss, 3 août, Diabaly, samedi 1er aout, Sévaré, vendredi 7 août, Baguineba, samedi 8 août, Gaberi, dimanche 9 août…).

Au moment où le septentrion malien est en proie à des incursions barbares des terroristes et des trafiquants de tout genre, il est malheureux de voir les autorités de notre pays se montrer si apathiques face à l’insécurité qui hante les Maliens. IBk et ses hommes ont-ils besoin qu’on leur rappelle que la sécurité est une prérogative qui relève du pouvoir central, aujourd’hui miné par la mal gouvernance et la corruption, entre autres maux ?

Madiassa Kaba Diakité
Commentaires