Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le gouvernement du Mali, concernant la situation sécuritaire à Kidal : L’intérêt supérieur des maliens d’abord !
Publié le mercredi 26 aout 2015  |  La Nouvelle Patrie
Le
© aBamako.com par A.S
Le Premier ministre rencontre les partenaires au développement
Bamako, le 17 aout 2015 le Premier ministre a rencontré les partenaires au développement a la Primature




Le gouvernement de la République du Mali vient de publier un communiqué à la nation, à la suite de celui de la MINUSMA survenu le 17 août 2015 relatif aux attaques meurtrières qui se sont perpétrées dans la zone de Tagalot.

Le gouvernement malien dans tout son ensemble condamne fermement ces actes ignobles et barbares survenus dans la région de Kidal et quant à la Mission de Stabilisation des Nations Unies pour le Mali et le Sahel (MINUSMA), elle dénonce également la violation flagrante de l’accord de paix et de la réconciliation nationale issu du processus d’Alger par les parties signataires.

Pour que la justice se fasse à la suite de ces violents affrontements, le gouvernement malien procédera à l’ouverture d’une commission d’enquête qui permettrait d’examiner les différentes responsabilités afin que les coupables soient sanctionnés. La République du Mali , toujours reconnaissante envers la communauté internationale en général et la MINUSMA en particulier, et également dans un souci de sécuriser le pays , a exhorté cette mission onusienne dans toutes ses actions concrètes de bien mener la protection des populations maliennes dans les zones exposées aux attaques terroristes, à l’instar de Kidal, aux mêmes risques d’insécurité. Le gouvernement malien demande également aux protagonistes de ces douloureux évènements de se joindre à la communauté internationale pour la consolidation de la paix, de la stabilité, de la sécurité, de l’intégrité territoriale du Mali, de son unité nationale, de la forme républicaine et laïque de l’Etat et surtout de la préservation de l’intérêt supérieur des populations maliennes.

C’est dans cette optique que le gouvernement de la République, dans un but de la cessation des hostilités, de cicatriser les plaies et les souffrances de toutes les populations maliennes, continuera le dialogue avec l’ensemble de ses partenaires et les invite, tous, à une lecture objective de la situation. Le gouvernement du Mali, à travers son exaltante mission, demande aux populations de Kidal de rester sereines et de calmer les esprits. Car, toute la lumière se fera sur ce qui vient de passer dans la zone de Tagalot.

Alassane Cissé
Commentaires