Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Maintien de la paix de l’ONU au Mali: Les raisons de la mort des soldats de la Minusma
Publié le mercredi 26 aout 2015  |  L’Indicateur Renouveau
Cérémonie
© aBamako.com par A S
Cérémonie d`hommage aux soldats nigériens de la MINUSMA tués dans le Nord
Bamako, le 7 Octobre 2014, Cérémonie d`hommage aux soldats nigériens de la MINUSMA tués dans le Nord




Depuis 2014, ce sont 36 soldats de maintien de la paix de l'ONU au Mali qui ont été tués et une centaine blessés par des attaques ciblées. La Minusma est à ce jour la mission des Nations unies la plus dangereuse pour les casques bleus. Ces derniers sont régulièrement la cible d'attentats-suicides, de tirs de roquettes et de mines placés au passage des patrouilles.
Dernière embuscade en date, le 2 juillet. Six casques bleus burkinabé ont été tués et cinq autres blessés dans une attaque revendiquée par Aqmi dans la région de Tombouctou.
Des casques bleus qui doivent faire face à un contexte asymétrique où l'ennemi est invisible, "ce qui rend la situation sécuritaire volatile", explique le porte-parole adjoint de la Minusma, Olivier Salgado.

Autre explication à cette vulnérabilité des casques bleus : leur manque d'entraînement et de logistique. Une situation que la Minusma assure corriger. Dernièrement, ce sont des véhicules blindés qui ont remplacé certains véhicules non blindés. Ce qui réduit les pertes humaines lorsqu'un convoi heurte une mine. En plus d'un apport en logistique, la Minusma assure aussi renforcer ses moyens de renseignement et la formation de ses troupes.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment