Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique : De «Poulo» à IBK : «M. le Président, vous n’avez pas de majorité présidentielle»
Publié le mercredi 26 aout 2015  |  Lliberté
Première
© aBamako.com par A.S
Première édition du Salon de sports du Mali (SASMA)
Bamako, du 15 au 17 juin 2014. La première édition du Salon de sports du Mali (SASMA) a ouvert ses portes hier au Palais des sports d’Hamdallaye ACI. La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre des Sports, Housseïni Amion Guindo, en présence des représentants des fédérations et de plusieurs responsables sportifs du pays




Arrivé dans le gouvernement à la faveur du deuxième remaniement ministériel, le ministre des sports, Ousmane Amion Guindo, alias Poulo veut désormais passer pour un homme qui ne se complaira plus dans les blouses du régime taillées sur mesure. C’est le moins qu’on puisse dire si l’on croit à des sources généralement bien informées. Le jeune ministre des sports et non moins président de la CODEM a surpris, peu avant les congés du gouvernement, le conseil des ministres lorsqu’au détour d’une discussion, il lança cette boutade au président de la République : Monsieur le Président, vous n’avez pas de majorité présidentielle…! C’était, nous a-t-on dit, pour signifier à IBK que les politiciens membres du gouvernement et dont les formations se sont ralliées au RPM ne font montre d’aucun engagement réel face aux grandes crises de la Nation. Autrement dit, ce sont des alliés passifs qui ne sont avec IBK – et non avec le RPM – que pour profiter des délices du pouvoir. On ne les voit plus au front politico-social que quand ils se croient obligés.

Comme pour rappeler ce que des formations politiques avaient fait au président fuyard, ATT, lors des marches et meetings de protestation contre le Code de famille. Pour rappel, les alliés d’ATT se terraient honteusement chez eux lorsque les populations sortaient dans les rues pour manifester contre des lois votées par leurs partis à l’Assemblée nationale. C’est à ce douloureux souvenir que renvoie la remarque de Poulo. Qui venait ainsi de jeter une grosse pierre dans la mare à caïmans des politiciens opportunistes. Nos sources d’ajouter qu’à la sortie de la salle du conseil, certains ministres ont même toisé quelque peu Poulo. Surtout, précise-t-on, que sa remarque a été reconnue pertinente par le chef de l’Etat. Le président IBK doit se convaincre, en effet, que la configuration politique actuelle, jugée en rapport avec celle de l’Assemblée nationale ne tient, en réalité, qu’à sa personne et non à un quelconque succès du RPM, le parti qu’il créa. Rares sont les députés du RPM et des partis dits de la majorité qui peuvent jurer sur l’honneur qu’ils sont là grâce à leur mérite personnel. C’est sans doute ce qui peut expliquer leur manque d’engagement. Et si Poulo l’a dit, c’est parce qu’il sait de quoi il parle. Car, alors qu’il n’avait pas encore créé la CODEM avec ses compagnons, Fousseyni Amion Guindo fut celui qui aida le RPM d’Ibrahim Boubacar Keita à s’implanter à Sikasso. Où d’ailleurs il compte beaucoup de partisans. Voila pourquoi il pense qu’il a le droit de dénoncer les laudateurs et “petits” responsables de partis qui tournent autour d’IBK. Et dont beaucoup sont justement du RPM.

Abdoulaye Ladji GUINDO
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment