Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Produits de première nécessité : Des stocks conséquents
Publié le jeudi 27 aout 2015  |  L’Essor
Remise
© aBamako.com par as
Remise de dons de la diaspora malienne aux populations du Nord du Mali
Mercredi 18 juillet 2012. Bamako. Maison des aines. Ces dons ont une valeur totale de 82.605.000 millions de FCFA. Ils ont été collectées par la diaspora malienne du Burundi, de la Guinée- Bissau, du Togo et du Sénégal.




La quantité de riz sur le territoire national est estimée à 51.422 tonnes, celle du sucre et d’huile alimentaire, respectivement à 82.036 et 21.512 tonnes.

L’approvisionnement correct, la disponibilité, l’accessibilité, la question des prix des produits de grande consommation restent une préoccupation majeure dans notre pays. Le marché, les consommateurs ont rompu cette année avec les habituels cycles de spéculations, de spectre de pénurie et de surenchère sur les produits de première nécessité. Ces hantises caractérisaient le marché chaque année en cette période. L’éclaircie est le résultat des dispositions prises par le département du Commerce et par les importateurs. La formule semble bien fonctionnée. Jusqu’à présent les prix des produits de grande consommation sont restés stables.

Un aperçu général du niveau des stocks disponibles, donne la situation suivante. Selon des statistiques de la Direction nationale du commerce et de la concurrence (DNCC), les stocks de riz sur le territoire national sont estimés à 51.422 tonnes. Ils couvrent près d’un mois de consommation. Habituellement le sucre est source d’inquiétude pendant cette période. Son stock est évalué à 82.036 tonnes, soit 177 jours de consommation. Le niveau du stock d’huile alimentaire est largement satisfaisant. Il est de 21.512 tonnes, soit 80 jours de consommation. La situation du blé est rassurante. Le stock disponible sur le territoire national est estimé à 7.874 tonnes (67 jours de consommation) contre 3.291 tonnes de lait en poudre (43 jours de consommation).
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires

Dans le dossier

Economie 2015
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment