Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Ministère de l’Emploi engage une réflexion autour de la problématique de l’employabilité des jeunes diplômés ou formés en langue arabe
Publié le dimanche 30 aout 2015  |  aBamako.com
Atelier
© aBamako.com par FS
Atelier de validation du rapport sur l`employabilité des diplômés et formés en langue arabe
Le CICB a abrité le Jeudi 27 Août 2015, l`Atelier de validation du rapport sur l`employabilité des diplômés et formés en langue arabe.




Le Ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, en partenariat avec l’Union Nationale des Jeunes Musulmans du Mali, organise, les 27, 28 et 29 Août 2015, au Centre International de Conférence de Bamako(CICB) : «L’Atelier de validation du document relatif à la Formation Professionnelle et à l’Emploi des diplômés et formés en langue arable au Mali ».

La Cérémonie d’ouverture de cet atelier a regroupé des leaders religions du Mali, des autorités politiques et administrative.

Cet atelier premier du genre a été rendu possible grâce à la persévérance du Président de l’Union Nationale des Jeunes Musulmans du Mali, Mohamed Macki Ba qui a exprimé dans son discours que si les élèves arabophones finissent leurs formations, qu’ils peuvent devenir des proies faciles pour tous les individus de mauvaises volontés pour faute d’emploi. Il a invité les autorités maliennes à prendre ce projet au sérieux. Il a tenu à remercier le Ministre, Mahamane Baby pour son implication personnelle dans la réalisation de ce projet.

Le Président du Haut Conseil Islamique, l’’imam Mohamoud Dicko, dans son allocution a invité les autorités maliennes à assurer un suivi à ce grand projet à cause de son importance. Ousmane Chérif Madane Haidara, vice président du Haut conseil Islamique a souhaité que le gouvernement mette en place une commission qui se chargera de la mise en oeuvre de ce projet car selon lui, au Mali le problème de la réussite de ce genre de projet est le manque de suivi.


Le Ministre, Mahamane Baby dans son allocution a d’abord rappelé la volonté du président de la République de créer des emplois pour tous les jeunes maliens. Il a rassuré que le gouvernement accompagnera ce projet jusqu’à ce que les objectifs visés soient atteints.

Ce projet de promotion de l’Emploi des jeunes arabophones envisage de trouver des réponses appropriées, qualitatives et durables à la problématique d’emploi des Jeunes Arabophones au Mali.

Sa mise en oeuvre de ce projet permettra de :
• Contribuer à la compréhension et à la promotion de la formation professionnelle et de l’emploi des diplômés et formés en langue arabe pour leur meilleure insertion socio-professionnelle dans le marché du travail;

• Réaliser un diagnostic des dispositifs de la formation et de l’insertion socio-professionnelle au Mali ;

• Cerner la problématique de l’insertion des diplômés et formés en langue arabe dans le marché du travail, notamment leur accès à la formation professionnelle et à l’emploi ;
• Identifier les progrès, défis et contraintes en matière de formation professionnelle et d’emploi des diplômés et formés en langue arabe ;

• Formuler des propositions d’amélioration de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’insertion professionnelle des diplômés et formés en langue arabe sur le marché du travail ;

• Elaborer un ou plusieurs modèles d’intervention adaptés aux besoins d’insertion socio-professionnelle des diplômés et formés en langue arabe dans le marché du travail.

La réussite de ce projet permettra d’obtenir une certaines stabilité sociale au Mali en donnant des espoirs aux jeunes qui jusque là pensaient qu’ils étaient abandonnés par l’Etat malien.

Fsanogo/abamako.com
Commentaires

Dans le dossier

Economie 2015
Sondage
Atelier
© aBamako.com par FS (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)

Atelier
© aBamako.com par FS (Photo d`archive)


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment