Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Comité de suivi de l’accord, « le problème d’Anéfis a pourri l’ambiance »
Publié le vendredi 28 aout 2015  |  Sahelien.com
Session
© aBamako.com par mouhamar
Session de Formation sur le Droit Pénal International (DPI)
Bamako, le 23 février 2015. Ecole de maintien de la paix ABB. La fondation Freiederich Naumann en partenariat avec la MINUSMA et l` IIDH en collaboration avec la COMADE et l` INFJ organisent du 23 au 28 février une session de Fromation sur le DPI.




Les responsables de la Mission onusienne au Mali (MINUSMA) ont tenu une conférence de presse ce jeudi, 27 août 2015, sur les derniers développements et activités de la mission.

La conférence a été animée par Mme Mbaranga Gasarabwe, coordonnatrice résidente du Système des Nations unies au Mali, M. Arnauld Akodjenou, représentant spécial adjoint du secrétaire général en charge des affaires politiques, le général Bikimo,commandant adjoint de la Force onusienne et le commissaire de Police –UNPOL,Awale Abdounasir.

Le point de la dernière session du comité de suivi de l’accord des 24 et 25 août derniers, a été fait par M. Akodjenou. Selon le diplomate onusien, « le problème d’Anéfis a pourri l’ambiance au début, mais à la session de clôture, il y avait la participation de la Coordination, tout le monde était là ».

Au cours de cette session, le gouvernement malien a présenté pour la première fois, le plan global de mise en œuvre de l’accord. Et, selon l’exécutif malien, la somme de 11 milliards est prévue dans le budget 2015-2016.

Pour ce qui concerne les évènements d’Anéfis, le représentant spécial adjoint du secrétaire général en charge des affaires politiques, a indiqué que « des mécanismes de dissuasion sont en train d’être considérés pour que nous ne répétions pas un autre Anéfis ».

« On peut comprendre qu’il y ait eu Ménaka. Nous n’étions pas encore dans l’esprit et la lettre de l’accord. Depuis le 20 juin, un accord a été signé. On ne peut pas comprendre qu’une sensibilité se lève, viole cet accord, va plus loin, et ne signe pas les recommandations du plan d’action proposé par le comité de suivi. Anefis doit être le dernier cas, qui mette en difficulté, la mise en œuvre de l’esprit et la lettre de cet accord. Puisque nous sommes dans une situation particulière, et que la mise en œuvre de l’accord ne sera pas un long fleuve tranquille, il est nécessaire de prévenir et d’anticiper », a-t-il martelé.

Selon le général Bikimo, la Mission est présente sur les lieux dans le cadre d’observation et de protection civile. « La zone de sécurité de 20 km autour de la ville de Kidal est toujours en vigueur jusqu’à ce qu’il y ait une issue », a précisé le commandant adjoint de la Force onusienne.

En matière de désarmement, démobilisation, et de réinsertion, Mme Mbaranga Gasarabwe a déclaré que la MINUSMA continue la préparation des activités liées au cantonnent et au processus DDR avec ses partenaires.

La médiation internationale, par la voix du représentant spécial adjoint du secrétaire général en charge des affaires politiques, a lancé un appel à « l’ensemble des parties concernées par le fait d’Anéfis de revenir à la raison et de permettre au gouvernement malien, au peuple malien, aux partenaires du gouvernement, de mettre en œuvre cet accord ».
Commentaires