Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Appui au secteur d’élevage au Mali : Dix nouveaux inséminateurs entrent en fonction
Publié le lundi 31 aout 2015  |  aBamako.com
Signature
© aBamako.com par Androuicha
Signature de contrat de recrutement des inséminateurs.
Bamako, le 28 28 Août 2015 à la DFM du ministère du Développement Rural. La Direction Nationale de la Production Industrielle et Animale (DNPIA) a signé avec la coopération marocaine le contrat de recrutement des inséminateurs formé au Maroc. Dossier=13282 et Gallérie=38500




Formés au Maroc pendant une durée d’un mois, ces nouveaux inséminateurs sont opérationnels à compter du vendredi 28 aout 2015 ; ce, à la suite de la signature de leur contrat de recrutement. A cette occasion, ils ont également réceptionné à travers l’ Association Nationale des Producteurs de Viande Rouge (ANPVR) le matériel d’insémination artificielle offert par le Royaume du Maroc.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du programme Maroco-Malien d’appui au secteur de l’élevage. La cérémonie consacrée à la signature du contrat et à la remise du matériel s’est déroulée à la Direction des Finances et du Matériel (DFM) du ministère du Développement Rural. Présidée par le ministre Dr Bocary Treta en charge du domaine, elle a enregistré la présence de la délégation marocaine conduite par M. Lamdovar Zakaria. Outre les dix nouveaux inséminateurs, on notait également la présence des membres de la Direction Nationale de la Production Industrielle et Animale (DNPIA)

C’est le porte-parole des inséminateurs, M. Hamadi Amadou Diarra qui, au nom de ses camarades, a témoigné sa gratitude vis- à-vis de l’hospitalité dont ils ont bénéficié lors de leur formation en terre marocaine. Il a ensuite pris l’engagement d’utiliser le mieux possible le bagage que des imminents professeurs leur ont inculqué afin de contribuer à un élevage intensif au Mali. « A votre retour l’année prochaine, vous verrez des veaux inséminés » a t-il promis à la délégation marocaine.

Pour le chef de cette délégation, cela fait presque 2 ans qu’ils ont entamé la mise en œuvre effective de ce programme avec le ministère du développement rural et durant toute cette période, le travail accompli ensemble a eu un impact réel et concret sur l’accompagnement de la politique nationale du développement rural. « Ce programme a tracé une feuille de route claire en matière d’amélioration génétique dont l’éleveur est sollicite pour son engagement total et indéfectible et nous sommes donc confiants qu’avec votre soutien, M. le Ministre, chers professionnels du secteur, nous pouvons ensemble, en bâtissant sur l’existant, faire encore beaucoup de choses à l’avenir dans le cadre de notre coopération Maroco-Malienne. » a déclaré M. Lamdovar Zakaria qui a enfin profité de l’occasion pour réaffirmer aux autorités de notre pays, la détermination du Maroc d’appuyer les efforts du Gouvernement de la République du Mali pour toutes les actions visant l’amélioration des conditions de vie des éleveurs maliens.

Le ministre Bocary Treta à quant a lui saisi l’occasion pour signifier que l’événement du jour concrétise, encore une fois, la volonté des plus hautes autorités du Royaume du Maroc à mettre la haute génétique animale marocaine au profit de l’amélioration de la productivité animale au Mali et donc des conditions de vie des éleveurs maliens en particulier et du peuple malien en général. Le ministre a par ailleurs rappelé les œuvres déjà réalisées par la coopération Maroco-Malienne. Selon le ministre, il s’agit entre autres de la formation de 22 techniciens maliens au Maroc en gestion d’insémination artificielle (session mars 2014 et mai 2015) ;
du renforcement des capacités des organisations professionnelles à travers l’organisation de deux voyages d’étude au Salon de l’agriculture de Meknès au profit de 24 éleveurs et 10 cadres du Ministère du Développement Rural.
La conception d’un système de ‘reporting’ de l’activité d’insémination artificielle couvrant tout le Mali ; l’organisation de 7 journées de sensibilisation pour les éleveurs et 3 sessions de formation au profit des inséminateurs au Mali etc. font aussi partie de ces réalisations d’après le ministre. C’est donc au regard de cet apport que le ministre a lancé un appel à tous les éleveurs et en particuliers les acteurs des filières lait et viande et aux inséminateurs recrutés à redoubler d’effort pour la réussite du Programme d’insémination artificielle au Mali.

Signalons que le kit d’insémination offert par le royaume chérifien à travers son ministère de l’élevage et de la pêche est composé de 10 containers vides d’azote liquide d’une capacité de 35 litres, de10 containers vides de semences bovines d’une capacité de 6 litres et de 10 caisses avec accessoires

André SEGBEDJI/abamako.com




Bocary Tréta lors de la Signature de contrat de recrutement des inséminateurs
Publié le: 28/8/2015  |  aBamako.com Radio

Commentaires

Sondage
Signature
© aBamako.com par Androuicha (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)

Signature
© aBamako.com par Androuicha (Photo d`archive)


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment