Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Développement de l’élevage au Mali: Maroc aide les éleveurs
Publié le lundi 31 aout 2015  |  Le Républicain
Signature
© aBamako.com par Androuicha
Signature de contrat de recrutement des inséminateurs.
Bamako, le 28 28 Août 2015 à la DFM du ministère du Développement Rural. La Direction Nationale de la Production Industrielle et Animale (DNPIA) a signé avec la coopération marocaine le contrat de recrutement des inséminateurs formé au Maroc. Dossier=13282 et Gallérie=38500




La Direction des finances et du matériel (Dfm) du ministère du Développement rural, a abrité, le 28 août 2015, une cérémonie de renforcement de la coopération entre le Mali et le Royaume du Maroc.

Il s’agissait de la signature de contrats de recrutement de 10 nouveaux inséminateurs et la remise de kits d’insémination par le pays du Roi Mohamed VI à, travers l’Association nationale des producteurs de viande rouge (ANPVR).
Etaient présents à cet événement, le ministre du Développement Rural, Dr Bokary Tréta, le représentant du Royaume du Maroc au Mali, Mohamed Ahmmich, le chef de la délégation de l’Association nationale des producteurs de viande rouge (ANPVR) du Maroc, Lamdovar Zakaria, entre autres.

Ces actes concrets du Maroc se réalisent, selon Dr Bokary Tréta, dans le cadre de l’accord de coopération dans le domaine de l’élevage entre le Mali et ce pays du Maghreb, visant l’amélioration de la contribution de l’élevage à l’économie nationale malienne par l’intensification des productions animales et, plus particulièrement, les filières lait et viande.
Ces gestes, a dit le ministre du Développement rural, matérialisent la volonté des autorités du Maroc à mettre les hauts progrès en génétique animale au profit de l’amélioration de la productivité animale au Mali. D’où la décision du Royaume de recruter dix nouveaux inséminateurs, qui avaient au préalable bénéficié de formation en dans ce domaine au Maroc, pour accélérer le programme d’insémination artificielle.

Ces inséminateurs, a précisé Dr Bokary Tréta, ont été en plus équipés de kits d’insémination comprenant : 10 containers vides d’azote liquide d’une capacité de 35 litres; 10 containers vides de semences bovines d’une capacité de 6 litres ; et 10 caisses avec accessoires. Selon les termes de du contrat, les salaires des dix inséminateurs seront pris en charge par l’ANPVR jusqu’en août 2016.

Le ministre Tréta s’est dit persuadé que ces matériels et le service des inséminateurs seront utilisés à bon escient et contribueront significativement à l’atteinte de l’objectif de 10 000 vaches inséminées, fixé à la stratégie nationale de valorisation du lait cru local et à terme, à l’amélioration des revenus des éleveurs.

Rappelons que la coopération Mali-Maroc a, entre autres, permis: la formation de 22 techniciens maliens en gestion d’insémination artificielle (session mars 2014 et mai 2015) dans ce pays ; le renforcement des capacités des organisations professionnelles à travers deux voyages d’étude menées au Salon de l’agriculture de Meknès au profit de 24 éleveurs et 10 cadres du ministère du Développement Rural; l’organisation de 7 journées de sensibilisation pour les éleveurs et 3 sessions de formation au profit des inséminateurs au Mali.

En tout, indique Bokary Tréta, le programme d’aide marocain aura mis à la disposition des éleveurs maliens: des circuits d’inséminations animés par 20 inséminateurs et un gestionnaire de programme; 125 000 doses de semences bovines de races laitières; 10 000 doses de semences bovines de races bouchères; 15 containers vides d’azote liquide d’une capacité de 35 litres, 15 containers vides de semences bovines d’une capacité de 6 litres; 15 caisses d’inséminateurs avec accessoires.

Le chef de la délégation marocaine, Lamdovar Zakaria, a réaffirmé la détermination de son pays à appuyer les efforts du gouvernement malien pour toutes les actions visant l’amélioration des conditions de vie des éleveurs maliens.

Hadama B. Fofana
Commentaires