Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

IBK: deux ans à Koulouba, 8 km de route
Publié le samedi 5 septembre 2015  |  Kassin
SEM
© Présidence par DR
SEM Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la Républiquedu Mali




IBK: deux ans à Koulouba, 8 km de route
À la question du journaliste de l'ORTM, Ibrahima Diombelé, quelles perspectives pour le reste de son mandat, IBK est resté évasif sans pouvoir gratifier les maliens d'un seul projet de développement ou d'une vision et orientation claire qui portera désormais sa mandature au service du Mali et des maliens.
C'est très surprenant quand on sait qu'il n'a pas voulu, non plus, nous dire qu'est ce qu'il a pu faire pour le pays en terme d'infrastructures socio économique de base à "presque mi mandat".
200000 emplois jeunes promis aux maliens en 2013, et en 2015, le journaliste d'Africable Télévision, Tangara, n'a pas non plus eu de réponse de la part d'IBK quand il lui a demandé combien d'emplois il a pu créer en "presque mi mandat" au Mali.
IBK esquive la question de Mr Tangara, pour nous dire que l'heure du bilan n'est pas encore arrivée pour lui et son régime.
Mais le plus étonnant est qu'il s'attaque aux jeunes pour dire "qu'il faut qu'ils acceptent de se former" comme si les jeunes maliens refusaient la formation de qualité que d'ailleurs l'État malien peine à leur donner de manière régulière.
Il dit que tout le monde ne peut pas travailler dans les bureaux comme si tous les chômeurs au Mali réclamaient un emploi dans les bureaux.
IBK a dit que son "or" à lui au Mali c'est "l'agriculture" sans nous dire combien d'hectares de terre agricole, il a pu aménager au Mali en maitrise parfaite de l'eau ou en submersion contrôlée.
Il pense qu'avec 1000 tracteurs (qui reste encore une promesse et loin d'être une réalisation à 2 ans de son mandat de 5 ans) qu'il peut augmentation la "productivité" et la "production" agricole au Mali sans:
1. Un ambitieux programme de vulgarisation des techniques agricoles modernes,
2. La demafiatisation des approvisionnements en intrants agricoles au Mali (il faut noter que 40000 tonnes d'engrais hors normes donc d'engrais moisi ont inondé nos champs sous IBK) et
3. Le développement du crédit agricole à nos paysans.
Il se plaint de la route impraticable de Konlondieba dans la région de Sikasso vers la frontière ivoirienne et oublie qu'il n'a lui même conçu et réalisé que 8 Km de route dans un village de la région de Sikasso près de Koury et en 2 ans d'un mandat présidentiel de 5 ans.
Que faisait-il durant tout ce temps à part voyager entre palais et palaces du monde entier?
Il oublie que c'est presque partout au Mali que les routes sont dans de piteux état et surtout il oublie que lui et son gouvernement n'ont aucun programme sérieux de construction et d'entretien de routes au Mali.
Si quelqu'un en doute qu'il me donne ici même la liste des routes à construire ou à entretenir par IBK et son gouvernement et avec un chronogramme précis de réalisation des travaux!
Il se vante, également, d'un taux de croissance économique de 7% au Mali en 2014 et ne daigne pas nous expliquer pourquoi la ménagère malienne ne ressent pas cette croissance dans son panier de tous les jours.
Il oublie que croissance économique ne veut pas dire développement et que pour arriver à un bien être général dans un pays il faut un vaste programme d'investissement (public et privé), de création d'emplois et de distribution saine de richesse dans tout le pays et pour toutes les couches sociales.
Mais sans route, sans électricité, comment attirer les investisseurs étrangers et nationaux et leurs capitaux au Mali, pour construire des usines, des exploitations agricoles, des mines, des services, du commerce, pour créer suffisamment d'emplois pour la jeunesse malienne?
Sans écoles, sans bibliothèques, sans laboratoires, comment former des jeunes compétents pour espérer relever le défis de l'emploi et de l'employabilité au Mali?
Il est clair qu'IBK est encore dans les théories "Inchallaiques" et croit fermement que ses incantations stériles suffissent à faire jaillir du pétrole et des pétro dollars au Mali.
Ce qui est curieux c'est qu'il ne parle plus du premier grand bluff de ses services de Koulouba qui nous racontaient qu'il ont reçu 5000 milliards de FCFA de financement chinois en 2014.
Un an plus tard, tout le monde sait maintenant que c'est du vent et la seule réalisation concrète du régime IBK en 2 ans de pouvoir est une route mal faite de 8 km dans la région de Sikasso.
Pour un pouvoir qui a eu 5000 milliards de FCFA de financement chinois c'est quand même plus que décevant.
Pauvre Mali!
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment