Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Mali prend pour deux ans les rênes de la présidence tournante du Comité technique spécialisé de l’Union africaine sur la Communication et les Technologies de l’Information et de la Communication (CTS-CTIC)
Publié le lundi 7 septembre 2015  |  Infosept
Le
© Autre presse
Le président du Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR),Choguel Kokalla Maïga




A Addis-Abeba s’est tenue du 29 aout au 4 septembre 2015 la première réunion du Comité technique spécialisé de l’Union africaine sur la Communication et les Technologies de l’Information et de la Communication (CTS-CTIC). Ainsi, après la réunion des experts tenue du 31 août au 02 septembre 2015, les ministres en charge des portefeuilles de la communication et des technologies de l’information se sont planchés sur les différents dossiers contenus dans le rapport des experts. La Bonne Nouvelle dès le début de cette réunion, c’est l’élection du Mali à la présidence tournante du CTS-CTIC. C’est donc le ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, Porte-parole du Gouvernement du Mali, M Choguel Kokalla Maïga qui présidera pour deux ans cette importante instance ministérielle qui doit permettre à l’Union africaine de prendre les meilleures décisions pour amener le continent à gagner le pari de l’économie numérique et de la communication au service des citoyens du continent. Le ministre Maïga a officiellement reçu le témoin des mains du ministre zambien en charge technologies et des transports, président sortant. Le nouveau bureau élu ce 3 septembre 2015 est ainsi composé:

• Président: Mali (région Afrique de l’Ouest)
• 1er vice-président : Tanzanie (région Afrique de l’Est)
• 2è vice-président : Gabon (région Afrique centrale)
• 3è vice-président : Algérie (région Afrique du Nord)
• Rapporteur : Afrique du Sud (Région Afrique australe)

Pour rappel, les dossiers à l’ordre du jour de cette première réunion du CTS-CTIC de l’UA étaient d’une importance cruciale pour contribuer à la construction de l’union. Il s’agit de la relance du projet satellitaire RASCOM, de l’adhésion et au financement du réseau numérique de radiodiffusion MENOS de l’Union des radiodiffusions d’Afrique (UAR), de la création de la radio et télévision panafricaine, des questions liées au développement des services postaux en Afrique. La gouvernance de l’Internet, de la protection des journalistes, de la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’UA avec en toile de fond, la stratégie de communication sur l’important Agenda 2063, qui doit permettre la réalisation d’une union africaine des citoyens, ancrée dans un développement durable et pour le bien-être commun sont aussi des points qui ont été débattus au cours de ces rencontres.

La réunion s’est achevée ce vendredi 04 septembre par l’adoption d’un ensemble de résolutions et de décisions importantes pour la vie de l’union. La prise en charge des technologies de l’information et de la communication dans la vision commune de développement est le leitmotiv du CTS-CTIC.
Commentaires