Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Deux ans de parcours d’IBK : 71 652 emplois durables générés
Publié le lundi 7 septembre 2015  |  Le 22 Septembre
Cérémonie
© aBamako.com par momo
Cérémonie de lancement du programme de formation de 150 jeunes
Bamako , le 31 juillet 2015 le ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne a présidé la cérémonie de lancement du programme de formation de 150 jeunes




Le Président de la République, Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keita, dès son arrivée à la tête du pouvoir, dans un contexte difficile, a fait de la question de l’employabilité des jeunes son cheval de bataille, avec l’objectif de créer 200 000 emplois durant son premier mandat.
Pour relever ce défi, tant attendu par la jeunesse malienne, il a pris le taureau par les cornes, en créant un ministère chargé de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, avec à sa tête Mahamane Baby.
Celui-ci et ses collaborateurs sont en train de mettre les bouchées doubles pour atteindre l’objectif fixé par le programme du Président IBK.
Ainsi, de septembre 2014 à juillet 2015, le ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne a réalisé tout un ensemble d’actions qui découlent de ses missions et l’année 2014 a également été marquée par des progrès aux niveaux juridique, institutionnel et programmatique
Au niveau juridique, le département de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a mis en place un cadre visant à améliorer la distribution de la formation professionnelle et l’employabilité.
Au plan institutionnel, la mise en place de l’Institut National de Formation Professionnelle (INIFORP) et la création de l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation (ONEF) ont contribué à booster les actions du département dans le secteur de la formation professionnelle et de l’emploi et à assurer un meilleur suivi de la problématique.
Au plan programmatique, les efforts fournis ont concerné la mise en place de projets et programmes, notamment le FIER et le PRODEFPE, qui ont fortement concouru à impulser l’employabilité en faveur de la jeunesse. Ces actions ont été renforcées et amplifiées au cours de l’année 2015.
Dans le domaine de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, les actions menées en 2014 ont été renforcées et amplifiées au cours de l’année 2015.
En vue de contribuer à l’accroissement des opportunités d’emploi décent, le département s’est doté d’une Politique Nationale de l’Emploi. Cette politique, assortie d’un Plan d’actions 2015 – 2018, prend en considération trois défis majeurs, liés à la problématique de l’emploi: l’insuffisance structurelle de l’offre d’emplois productifs et décents; le faible niveau du capital humain et la faible employabilité de la main-d'œuvre.
En termes de création d’emplois dans le secteur formel, il a été créé 14 116 emplois entre le 1er janvier et le 31 juillet 2015. Pour les deux ans d’exercice, 71 652 (soit 36% de la promesse du Président de la République) emplois durables ont été générés par les activités économiques sur toute l’étendue du territoire national.
Environ 5 000 jeunes ont également été placés dans les structures publiques et privées par l’APEJ en stage de formation professionnelle, en vue du renforcement de leur employabilité.
Pour favoriser l’insertion socioéconomique des jeunes, deux projets d’envergure ont démarré leurs activités. Il s’agit du projet Formation professionnelle, Insertion et appui à l’Entrepreneuriat des jeunes Ruraux (FIER) et du Projet de développement des compétences et emplois des jeunes (PROCEJ).
Le FIER a pour objectif de faciliter l’accès des jeunes ruraux aux opportunités d’insertion et d’emplois attractifs et rentables dans l’agriculture et les activités connexes. Quant au PROCEJ, il vise à améliorer l’éducation et la formation pour l’employabilité et les possibilités d’emplois créés par le secteur privé.
Dans le domaine du renforcement de l’employabilité des jeunes, le département a procédé à la liquidation des arriérés d’allocations des stagiaires en qualification professionnelle et au placement de 5 170 jeunes diplômés en stage de formation professionnelle pour un coût de 3 milliards de FCFA
Pour consolider cette performance, ont été menés à bien la mise en place d’un Plan de développement de l’esprit d’entreprenariat chez les jeunes et le renforcement du dispositif de financement des projets jeunes.
Les perspectives prévoient pour très bientôt la construction et l’équipement d’infrastructures de jeunesse novatrices.
Adama Bamba
Commentaires