Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’interppellé Le secrétaire général de l’UNTM
Publié le lundi 7 septembre 2015  |  L’aube
L’UNTM
© Autre presse par A.S
L’UNTM lève son mot d’ordre de grève
Bamako, le 28 octobre 2014. Bourse de travail. La centrale syndicale et le gouvernement sont parvenus à un accord mardi tôt le matin (4 heures), entrainant la levée du mot d’ordre de grève pour les 29, 30 et 31 octobre prochains. L`information a été donnée aux journalistes.




Depuis quelques mois, l’Union nationale des travailleurs du Mali (Untm) a tout l’ère d’une coquille vide dans la mesure où la centrale syndicale peine non seulement à contrôler ses syndicats membres, mais aussi et surtout parce que ceux-ci (les syndicats nationaux) ont choisi de revendiquer en solo leurs droits.
L’Untm était pourtant bien en réussissant à mettre au pilori le gouvernement à l’occasion de la grève de 72 heures qu’elle avait déclenché en août 2014. Après un préavis de 72 heures a été encore déposé pour les 29, 30 et 31 octobre de la même année. Cette grève n’a pas eu lieu parce qu’un accord a été trouvé entre les deux partie (Untm-gouvernement). Il ressort de cet accord que pour ce qui concerne le taux de la valeur du point d’indice, le gouvernement consent à l’augmentation de 20% dont l’exécution sera échelonnée sur trois ans : augmentation de 10% pour compter du 1er juillet 2015, soit 365 FCFA avec effet rétroactif sur la période de janvier à juin 2015 ; 3% pour compter du 1er janvier 2016, soit 375 FCFA et une augmentation de 7% pour compter du 1er janvier 2017, soit 400 FCFA.
Depuis la signature de cet accord, c’est silence radio du côté de la bourse du travail... Et certains syndicats qui croient avoir été abandonnées à leur propre sort, se manifestent et décident de prendre leur destin en main. Ainsi, l’on a assisté en 2015 à des mouvements de grève sectorielle du syndicat des impôts, de la santé et d’autres organisations syndicales. D’où l’interpellation du secrétaire général de l’Untm, accusé d’opérer un revirement spectaculaire, depuis le succès de la grève d’août 2014.

1 Qu’est-ce qui expliquent les mouvements de grève de certains de vos syndicats membres ?
2 L’Untm soutient-elle ces grèves ?
3 Que fait taire la centrale syndicale sur le non-respect des engagements par l’Etat ?
4 Les associations membres ayant courbé l’échine avec l’Etat encourent-elles des sanctions ?
5 Pourquoi le silence de l’Untm sur la cherté du coût de la vie et d’autres préoccupations des travailleurs maliens ?
6 Certains de vos militants vous accusent d’avoir retourné carrément votre « veste ». Qu’en est-il ?
7 L’Etat est-il en train d’honorer les engagements pris dans l’accord signé en octobre 2014 ?
8 Depuis la signature du protocole d’accord entre l’Untm et le gouvernement, quels sont les acquis et/ou les points satisfaits ?

Le gouvernement et l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) ont parvenu à un accord sur 17 points de revendications des travailleurs, après de longues et difficiles négociations. Mais depuis la signature de cet accord, c’est silence radio à la bourse du travail. Et les syndicats affiliés, par leur attitude, s’interrogent sur le sens de ce mutisme. Le secrétaire général de l’Untm est interpellé pour éclairer l’opinion sur les soupçons qui pèsent sur lui et naturellement sur l’ensemble de son bureau.
IM
Commentaires

Titrologie



L’aube N° 429 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment