Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Aly Nouhoum Diallo à la conference-debat de l’Adema association « IBK semble avoir oublié qu’il a dit que l’Accord d’Alger signé par ATT est mauvais »
Publié le lundi 7 septembre 2015  |  Le Prétoire
Conférence-débat
© aBamako.com par Dia
Conférence-débat : " Rôle de la CEDEAO dans la gestion de la crise politique et sécuritaire au Mali"
Bamako, le 09 Novembre 2013. A l`occasion de la célébration de son 23 ème anniversaire, l’Association "Alliance pour la démocratie au Mali" (A.DE.MA) a tenu ce jour, une conférence-débat sur le thème : " Rôle de la CEDEAO dans la gestion de la crise politique et sécuritaire au Mali". c`était à la maison de la presse, et a été animée par Monsieur Toure Cheaka Aboudou, Représentant résident de la CEDEAO au Mali . Photo: Pr. Ali Nouhoum Diallo, ex president de l`Assemblee Nationale




Lors de la conférence-débat de l’Alliance pour la démocratie au Mali, l’ancêtre de l’Adema Pasj, tenue le samedi dernier à la Pyramide du souvenir, le professeur Aly Nouhoum Diallo, fidèle à son franc parler, n’a pas fait de cadeau au locataire de Koulouba concernant l’Accord de Bamako issu du processus d’Alger. A l’en croire, cet Accord n’est pas un bon accord, «IBK semble avoir oublié qu’il a dit que l’Accord d’Alger signé par ATT est mauvais ».Toutefois, il a invité le pouvoir en place avant toute chose dans la mise en œuvre de l’Accord de convoquer une conférence d’entente nationale sur le mot ‘’Azawad’’.Car, estime t-il, l’Azawad ne saurait recouvrir tout le Nord du Mali. Chaque portion a ses spécificités géographiques. Donc, la région en gestation de Ménaka devrait s’appeler Azawak et la capitale sera Anderaboukane, car, explique t-il, Firhoun est tombé avec les armes avec ses troupes là-bas .Et la région de Kidal devrait s’appeler la région de l’Adrar, etc.

POUR AVOIR SOULIGNE LES INSUFFISANCES DES POLITIQUES
Aly Nouhoum Diallo répond à la presse
Lors de la conférence débat organisée par l’Adema association sur les enjeux et les défis de l’Accord, Ibrahima Coulibaly dit IC, directeur de publication du journal « La Nouvelle Tribune » et vice président de l’Association des éditeurs de presse privée, n’est pas passé par quatre chemins pour accuser les partis politiques au Mali qui ne jouent pas correctement leur jeu conformément au système démocratique. Selon lui, la vie des partis politiques au Mali se résume uniquement aux élections et au partage des postes, et le peuple est laissé pour compte. A l’en croire, rares sont les partis politiques qui ont pris leurs bâtons de pèlerin pour descendre à la base et expliquer en terme compréhensible le contenu de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale. Toutefois, il a invité les chefs des partis politiques à revoir leur gouvernance politique. Répliquant à cette attaque, le doyen Aly Nouhoum Diallo se dit d’accord que les journalistes les attaquent pour souligner leurs insuffisances. Mais le fait que la presse nationale soit tenue à carreau par le mouvement national de libération de l’Azawad en termes de communication n’est pas la faute des hommes politiques Maliens.
Commentaires