Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

L’affaire FEMAFOOT se corse - Boubacar Baba Diarra, inculpé pour coups et blessures volontaires… - «La FIFA ne reconnait que le Bureau de Boubacar Baba Diarra» (lettre FIFA) -«La FIFA n’est pas souveraine… Nous saisirons le Tribunal arbitral Sportif» (T.
Publié le mardi 8 septembre 2015  |  La Sentinelle
Football:
© aBamako.com par mouhamar
Football: Premier point  de presse de Henry Kasperczak
Bamako, le 30 décembre 2013 (FEMAFOOT). Le nouvel entraîneur des Aigles, Henry Kasperczak, animera son premier point de presse ce lundi au siège de la Fédération malienne de football à partir de 12 h 00. En marge de cette cérémonie, se déroulera la remise d’équipements sportifs aux clubs de football féminin.




«Nous n’avions pas envoyé de délégation au Bénin afin de ne perturber les joueurs et impacté négativement le match»… La FIFA ? «Elle est habilitée à donner ses avis, mais ses décisions ne sont pas souveraines. Ce sont plutôt celles du Tribunal Arbitral Sportif (TAS) qui sont souveraines et sans appel... Nous le saisiront très bientôt… Nous savons qu’ils ont des faussaires au niveau de cette FIFA qui répondent systématiquement à leurs courriers. Une rapidité déconcertante… ». Les révélations sont de M. Mamadou Cissé dit Ladji, Chargé de communication du Bureau de la FEMAFOOT dirigée par Mamadou Dipa Fané.
Et toujours de sources proches du camp de M. Mamadou Dipa Fané, il existe une seconde plainte contre X pour agression, plainte introduite par le cameraman de la Chaîne de télévision Africable. Selon les confidences recueillies là, des individus ont perturbé, jeudi dernier, la réunion du Bureau en agressant physiquement des participants et endommagé le matériel. Ce, après les actes de violences contre l’Huissier chargé de remettre la lettre de notification au «Bureau sortant».
A propos, nous signale-t-on, «le sieur Boubacar Baba Diarra a été inculpé pour coups et blessures volontaires. Quant à Yacouba Traoré dit Yacouba Djan il a été retenu jusqu’à 22 heures, vendredi dernier, pour des besoins d’enquête. Et il a prétexté détenir les licences des joueurs en partance pour le Bénin pour obtenir une suspension de l’interrogatoire. Un prétexte, dans la mesure où les joueurs nationaux évoluant dans leurs équipes d’origine n’ont pas besoin de licence».
Toujours aux dires de la cellule de communication dudit Bureau, la promptitude avec laquelle la FIFA réagit aux correspondances de Boubacar Baba Diarra est tout simplement ahurissante. Mais, après tout, «cette instance ne donne que ses avis sur les questions à elle soumises. C’est le Tribunal Arbitral Sportif (TAS) qui reste souverain. Nous avions constitué toute la documentation devant lui être adressé dans les heures qui suivent».
A propos du match Benin – Mali joué hier, dimanche, notre interlocuteur précise: «nous ne sommes pas des va-t-en-guerre. Nous avions eu une rencontre avec le Ministre (des Sports) vendredi dernier. Il nous a demandé de ne rien entreprendre afin de ne pas perturber la rencontre. Evidemment, ce n’est pas seulement cette invite du Ministre qui nous a dissuadés. Non ! C’est parce qu’il s’agit d’un match préparé par le Bureau sortant. Tout naturellement, il lui revient de conduire cette dernière mission à terme. Nous n’avions donc envoyé aucun délégué».
Signalons que c’est bien l’équipe de Boubacar Baba Diarra qui a conduit la délégation des « Aigles » à Cotonou (Bénin). Une affaire qui, en tout cas, loin de connaître son épilogue.

B.S. Diarra
Commentaires