Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Magouilles autour du visa pour le HADJ-2015 : L’épouse du ministre des Affaires religieuses en cause
Publié le mercredi 9 septembre 2015  |  L’Indicateur Renouveau
Cérémonie
© aBamako.com par mouhamar
Cérémonie d`ouverture de la première édition du Festi` Bazin
Bamako, le 04 Septembre 2014 au Palais des sports. Madame le ministre de la culture, Ndiaye Ramatoulaye Diallo a présidé ce jeudi, la cérémonie d` ouverture de la première édition du festival de Bazin (FESTI`BAZIN) qui se tient du 04 au 06 Septembre 2014.Photo: ministre des Affaires religieuses et Culte, M. Thierno Amadou Omar Hass Diallo.




L’organisation du Hadj-2015 n’en finit pas avec son lot de désolation et d’indignation. A quelques jours de la date butoir, des centaines de candidats inscrits auprès d’agences de voyage de la filière privée sont encore bloqués à Bamako, faute de visa. Ce dysfonctionnement s’expliquerait par la magouille qui entoure la délivrance de ce précieux sésame non pas par l’ambassade de l’Arabie saoudite mais le ministère des Affaires religieuses et du Culte. En ligne de mire, l’épouse du ministre Thierno Amadou Oumar Hass Diallo.
Avec le ministère de l’Administration territoriale, les candidats au hadj ne connaissaient pas de tracasserie quant à l’acquisition de leurs documents de voyage. Avec le ministère des Affaires religieuses, il n’en est plus de même.

Il est bon de rappeler qu’avec la bénédiction de certains leaders religieux, cette année, le ministère des Affaires religieuses a réussi à arracher l’organisation du hadj à son organisateur traditionnel. Et le ministre Thierno H. Diallo semble avoir séché à son premier test. En témoignent les maladresses et les pilotages à vue qui ont gouverné certaines étapes.

Après le problème d’hébergement gérer in extremis, maintenant de nombreux candidats se plaignent du défaut de visa. Selon certains promoteurs d’agences de voyages, avec les changements de procédure d’acquisition du visa par le ministre, un réseau de magouilleurs s’est constitué autour de la délivrance de ce précieux sésame dans le but de soutirer indument de l’argent à d’honnêtes citoyens qui ne cherchent qu’à accomplir leurs devoirs religieux aux lieux saints de l’islam en Arabie saoudite.

Avant les agences pouvaient directement chercher avec l’ambassade de l’Arabie saoudite les visas de leurs clients. Cette année, elles sont obligées de déposer les passeports au ministère, et ce denier traite le reste avec les Saoudiens. Ce qui a constitué un pain béni pour les magouilleurs. Il nous revient, de sources diverses et concordantes, que l’épouse du ministre en a fait un fonds de commerce.

Certains candidats ont affirmé avoir eu leurs visas par le biais de l’épouse du ministre moyennant le payement de 150 000 F CFA. “Cette année avec les va-et-vient que le ministère nous fait subir, on est obligé de passer par ce chemin pour ne pas manquer le hadj, vous n’êtes pas sans savoir que le délai est pressé”, se justifient-ils pour se dédouaner d’une pratique proscrite par l’islam.

Certaines agences ajoutent que c’est la cacophonie qui entoure l’organisation du hadj 2015. “Pour avoir le visa pour nos clients c’est la croix et la bannière alors que les quotas sont donnés à toutes les agences. Normalement, il ne doit pas y avoir de problème de visa. Je sais que l’ambassade n’est pas au courant de ce que le ministère fait subir aux candidats et aux agences”.

Nos tentatives pour entrer en contact avec le ministère ont été vaines.

Nous y reviendrons !

Oumar B. Sidibé
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • En un mot : Ministre-Baba Commandant
    L’Indicateur Renouveau - 9/9/2015
  • Insécurité à Tombouctou : Le calvaire continue pour les populations
    L’Indicateur Renouveau - 9/9/2015
  • Sanakoroba et Banankoro : Le ministre Bathily annule 264 parcelles
    L’Indicateur Renouveau - 8/9/2015
  • En un mot : Têtu comme une mule
    L’Indicateur Renouveau - 8/9/2015
  • Retrait d’Anefis : Des questions restent en suspens
    L’Indicateur Renouveau - 8/9/2015
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment