Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L'Indépendant N° 3168 du 18/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Société

L’Histoire, la politique et l’économie du Mali de 1960 à nos jours : Les étudiants de l’ISC à l’école de Moussa Balla Coulibaly
Publié le mardi 18 decembre 2012  |  L'Indépendant


Moussa
© Autre presse par DR
Moussa Balla Coulibaly, ancien président du Patronat et du Conseil Economique, Social et Culturel (CESC)


 Vos outils




L’institut Supérieur de Commerce (ISC) sis à l’ACI 2000 vient d’initier dans ses locaux une conférence-débat sur le thème : l’histoire, la politique et l’économie du Mali de 1960 à nos jours. L’objectif est de débattre avec les étudiants les problèmes qu’ont connu le Mali dans son évolution historique, politique et économique. Le conférencier était un homme politique, très connu dans le milieu des affaires. Il s’agit de Moussa Balla Coulibaly, ancien président du Patronat et du Conseil Economique, Social et Culturel (CESC).

Pour cette conférence, Moussa Balla Coulibaly s’est référé à son essai. Dans cette œuvre, l’auteur traite les besoins d’un Mali nouveau en tentant d’apporter une réponse aux questions pour lesquelles le pays se trouve en crise. C’est pourquoi il a dit qu’il est important de transmettre les valeurs et les connaissances aux jeunes pour leur permettre de se comporter en conséquence. C’est dans ce sens qu’il a rappelé à l’assistance que tous les Maliens appartiennent à un espace qui englobe les grands empires et les royaumes. Dans ce domaine, l’ancien président du CESC a expliqué que le Mali était soumis pendant la colonisation à un régime d’indigénat qui ne reconnait pas les droits des indigènes et qui les ont soumis aux travaux forcés. Pour lui, cette situation a évolué avec la contribution des indigènes à la libération de la France, sa défaite au Vietnam et la guerre d’Algérie. Ce sont ces différents événements qui ont été à la base de la prise de conscience des populations qui ont demandé l’indépendance.

Parlant du Mali, l’ancien président du patronat du Mali dira que le choix de ce nom à une grande signification, puisqu’il fait référence à un passé glorieux des empires et des personnalités, notamment Kankou Moussa et autres. Ce qui l’a amené à dire que le nom Mali est dur à porter. Le conférencier s’est ensuite s’appesanti sur le processus de la décolonisation avec la naissance des formations politiques et l’échec des différentes tentatives de regroupement qui ont conduit les Etats à faire cavaliers seuls.

Pour Moussa Balla Coulibaly, la 1ère République du Mali est plutôt nationaliste avec une forte présence de l’Etat pour relever les nombreux défis qui se posaient à l’école et aux industries. C’est dans la deuxième République, a-t-il rappelé, que l’école a commencé à se détériorer ainsi que les industries avec un lot de privatisations. Cette situation n’a pas été améliorée par la 3ème République. Avec la situation que connait le Mali, le fondateur de l’UDD a indexé les négociations qui sont toujours remises en cause par les rebelles. En ce qui concerne l’Azawad, il a dit que la région n’a jamais été un Etat, mais une zone géologique dans le Tilemsi où le Mali a effectué les premiers forages avec les Russes pour la recherche minière. C’est qui l’a amené à dire que cette situation n’est plus un problème de développement, mais de production de richesses. Pour mettre fin à cette crise, le conférencier demande au gouvernement malien d’accepter ce qu’on lui a imposé, c’est-à-dire la guerre. En outre, il a mis l’accent sur les autres richesses du Mali qui sont la terre, l’eau et les hommes. Auparavant le directeur adjoint de l’ISC, Oumar Maïga avait l’accent sur le parcours et les valeurs de Moussa Balla Coulibaly.

Alou B HAIDARA

 Commentaires