Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’interpellé : Le Directeur général des Impôts
Publié le jeudi 10 septembre 2015  |  L’aube
Visite
© aBamako.com par A S
Visite du Ministre des Finances dans des centres d`impôts de Bamako
Le Ministre de Finances à visité certaines directions d`impôts de Bamako, le Mardi 2 Septembre 2014




Un fait banal s’est produit avant-hier au centre des impôts de la commune V du district de Bamako. L’indisponibilité d’un informaticien contraint une centaine de citoyens désireux de s’acquitter de leur patente annuelle, pendant plus de trois heures d’horloge, à rebrousser chemin ou à trimer dans les locaux de ce service. Conséquence : un manque à gagner plusieurs dizaines de millions de FCFA. Interrogé par nos soins sur les raisons de ce cafouillage, un jeune stagiaire nous répond : « c’est à cause du défaut d’encre dans l’imprimante » qui permet de tirer les fiches de déclaration d’impôts. Le hic, c’est que l’encre était posée à côté de l’imprimante, mais personne ne peut y toucher. Ce sont là des règles strictes qu’aucun agent n’ose enfreindre au risque d’être sanctionné. Seul l’informaticien y a droit. Et peut même se permettre de « bloquer » des citoyens soucieux d’honorer leurs engagements vis-à-vis de l’Etat. D’où l’interpellation du directeur général des Impôts.



1 Si les règles sont aussi strictes aux services des impôts, comment un agent peut, par sa seule volonté, prendre la responsabilité de faire perdre à l’Etat, en une matinée, plusieurs millions de FCFA ?

2 Quelles sont les sanctions qu’encourt un agent pris ou dénoncé dans une situation pareille ?

3 Quelles sont les mesures disciplinaires adoptées par la direction générale pour éviter de tels désagréments aux usagers ?

4 Que dit votre règlement intérieur en cas d’absentéisme ?

5 Que fait la direction pour lutter contre le laisser-aller qui est devenu un phénomène de mode dans vos services ?

S’il y a un point commun entre les services publics, c’est bien l’absentéisme. Les usagers ne cessent de le dénoncer dans les grins, les transports publics et même dans les médias, mais rien n’y fait. Le mal persiste. « Dès que vous avez un problème à résoudre dans un service public, votre journée est foutue… », lance un usager très remonté les chefs de service. Pour lui, ces derniers sont les principaux responsables du laisser-aller ambiant dans les structures publiques.

IM
Commentaires

Dans le dossier

Economie 2015
Titrologie



L’aube N° 429 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment