Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article
Editorial

Ca suffit ! : L’entêtement du ministre de l’ATD Abdoulaye Idrissa Maiga
Publié le jeudi 10 septembre 2015  |  Le Forum
Première
© aBamako.com par Androuicha
Première réunion de 2015 du Comité de Pilotage du PAPEM
Bamako, le 19 février 2015 au MATD. Le Comité de Pilotage du Processus d`Appui au Processus Electoral au Mali a tenu sa première réunion de l`année 2015 sous la présidence du ministre de l`administration territoriale et de la décentralisation, M. Abdoulaye Idrissa Maiga.




Ce n’est pas pour le Mali et les Maliens que le ministre de l’Administration territoriale s’entête à organiser les municipales et régionales prévues le 25 octobre.
Malgré la violation de l’accord de paix, qui prévoit une période de transition, l’appel au report de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et les réserves des partis politiques, y compris ceux de la majorité présidentielle, le ministre Maïga ne veut rien entendre.
Son comportement suscite les craintes comme le risque de partition du pays que nous avions évoqué dans notre précédente parution.
Car il est absolument impossible de tenir les scrutins dans plusieurs localités du Nord comme l’attestent certains responsables locaux. Et les responsables des ex-mouvements rebelles ne priveraient pas de se servir de cette nouvelle stupidité du ministre pour évoquer une mauvaise foi du gouvernement du Mali.
L’autre argument à l’avantage des contestataires, c’est la volonté de consommer plus ou moins les fonds alloués à l’organisation des scrutins pour lesquels des marchés ont été attribués alors que tout le monde est convaincu qu’on finira par les reporter. C’est ainsi le Mali. On ferme les yeux sur l’évidence et on se moque du peuple pourvu que l’on tire son épingle du jeu à tous les coups.
C'est une évidence, les élections dans ce contexte actuel ne sont pas une urgence de l’avis de nombreux experts. Le Ministre doit se mettre à l'écoute et éviter l'entêtement. Mais quand il engage les dépenses inutilement, le retour en arrière devient difficile. Des dépenses folles de la sorte justifient son insistance d’aller aux élections dans l’impréparation à l’unanimité des contestateurs. Quand le marabout souhaite la fin du monde, il en fera partie, nous enseigne un adage de chez nous.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment