Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nord-Mali: Aqmi diffuse une vidéo sur une embuscade contre les forces internationales
Publié le jeudi 10 septembre 2015  |  alakhbar
Iyad
© Autre presse par DR
Iyad Ag Ghaly




ALAKHBAR (Nouakchott)-L’Emirat du désert, une branche d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), a publié une vidéo qui retrace l’embuscade tendue par une de ses unités aux forces internationales au nord du Mali, le 02 juillet dernier.

La vidéo dure 18 minutes. Elle montre les phases avant, pendant et après l’exécution de l’opération ainsi qu’une parade des différentes forces jihadistes participantes.

Le chef jihadiste, Telha El-Libi, ex-responsable d’Aqmi à Tombouctou et originaire de Mauritanie est le personnage principal dans la vidéo. L’homme explique comment les forces français ont "divisé les populations du Nord-Mali et semé le racisme entre elles".

Telha El-Libi explique aussi la lignée des combattants qu’il fait remonter jusqu’aux Almoravides, "les conquérants d’Andalous qui ont tué les occidentaux", selon ses termes.

Quelques séquences de la video montrent les combats qui se sont déroulés sur la route reliant Goundam à Tombouctou lesquels ont provoqué "la mort de 7 soldats maliens et la destruction de 4 engins militaires", selon le bilan fourni à Alakhbar par Abderrahmane El-Azawdi, porte-parole d’Aqmi. Le bilan des forces internationales fait état de 5 casques bleus burkinabé tués et 9 autres blessés.

Différentes langues sont parlées dans la vidéo pour appeler les populations du nord du Mali à "coopérer" avec les moudjahidines et à "loger" notamment les « Mouhajirines (jihadiste venant de l’étranger) » opposés aux Ansar, « jihadistes (les locaux) »

La vidéo réaffirme à plusieurs reprises le serment d'allégeance de l’Emirat du Sahara à Al-Qaïda mère et à Al-Qaïda au Maghreb islamique. On y reprend un discours d’Oussama Ben Landen qui demande aux jihadistes de "taire les divisions internes et de s’unir autour du Coran et de la Sunna". On y entend également l’émir d’Aqmi, Abou Moussab Abdelwedoud, qui affirme : " Nous ne capituleront jamais, nous nous battrons jusqu’à la mort".

La vidéo est en quelques sorte inspirée des méthodes et techniques de tournage de l’Etat Islamique. Les combattants sont parfois montrés comme des géants. On y aperçoit toutefois le logo de l’ « Etablissement médiatique d’Aqmi» « Andalus » qui apparait de temps à autre.
Commentaires