Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mise en œuvre de la campagne agricole 2015-2016 : Le Cabinet du MDR fait le point à travers un conseil élargi
Publié le samedi 12 septembre 2015  |  aBamako.com
Suivi
© aBamako.com par Androuicha
Suivi de la Campagne Agricole 2015-2016: Conseil de Cabinet Elargi du Ministère du Développement.
Bamako, les 10 et 11 septembre 2015 dans la salle de réunion de la Direction des Finances et du Matériel (DFM) du Ministère du Développement Rural. Un conseil de cabinet élargi s`est tenu sous la présidence de monsieur le Ministre du Développement Rural, Dr Bocary TRETA.




Ce conseil de cabinet dit élargi qui devra durer deux jours, du 10 au 11 septembre 2015, a réuni et le cabinet du ministère du développement rural et tous les services centraux rattachés à ce département dans la salle de conférence de la Direction des Finances et du Matériel dudit ministère. Cette rencontre dont les travaux ont démarré ce jeudi 10 septembre intervient trois mois après l’adoption du Plan de Campagne Agricole par le Conseil Supérieur de l’Agriculture. Elle se veut donc la première évaluation de la mise en œuvre dudit Plan.

Le point d’évolution des activités du Plan de campagne Agricole 2015-2016, le Programme Pilote de subvention des équipements agricoles (1000 tracteurs et accessoires), ont été inscrits à l’ordre du jour de la première journée des travaux dont la cérémonie d’ouverture s’est déroulée sous la houlette du ministre Dr Bocary TRETA en charge du domaine.

Celui-ci a saisi l’occasion pour expliquer aux participants les objectifs assignés à ce conseil élargi. Il était question selon lui, d’évaluer le niveau des réalisations, d’identifier les principales contraintes et les propositions de solutions ; d’échanger sur les stratégies de mise en œuvre de la phase Pilote du Programme 1000 tracteurs (mécanisme de gestion des tracteurs allant de la demande à la remise des tracteurs aux postulants, le schéma de financement et les principaux outils de gestion du Programme). La rencontre se doit également d’après le ministre, de faire le point sur les préparatifs des élections relatives au renouvellement des instances de l’APCAM et des Chambres Régionales d’Agriculture. « Il s’agit là, de faire une analyse critique de l’évolution de ces différents points cités de façon participative et responsable afin d’envisager les corrections qui s’imposent pour la bonne conduite des activités y afférentes. » a déclaré Dr Bocary TRETA. En rappelant aux participants l’engagement pris par le chef de l’Etat à augmenter le budget alloué à l’agriculture à hauteur de 15 % et le montant de 37 milliards de FCFA approuvé par le Conseil Supérieur de l’Agriculture pour la subvention des intrants Agricoles destinés à l’intensification des productions végétale, animales et aquacoles ; le ministre a signifié que son département a le devoir d’honorer aussi la part de son contrat par l’atteinte des résultats attendus au terme de la campagne Agricole 2015-2016. Après donc avoir rappelé les objectifs de productions que cette campagne s’est fixée, M. TRETA a laissé entendre que leur atteinte demande un engagement de tous les acteurs de la profession Agricole à travers une synergie d’actions et un suivi constant des activités auprès des productrices et producteurs.
« A cet effet, je me réjouis de la tenue sous la supervision des conseillers techniques et des cadres des services centraux du Ministère du Développement Rural des sessions des Comités Exécutifs Régionaux de l’Agriculture au cours desquels la restitution des conclusions du Conseil Supérieur de l’Agriculture au titre de la campagne Agricole 2015-2016 a été faite à tous les acteurs à la base » a ajouté le ministre.

Signalons que la deuxième journée des travaux sera consacrée à la présentation de l’état d’avancement du processus de renouvellement des instances de l’APCAM et des CRA par la commission nationale mise en place à cet effet, les secrétaires généraux de l’APCAM et des CRA. Ce conseil de cabinet élargi s’achèvera avec la formulation des propositions de solutions idoines et/ou des recommandations pertinentes.

André SEGBEDJI/abamako.com







Un extrait du discours de Bocary TRETA lors du conseil de Cabinet
Publié le: 10/9/2015  |  aBamako.com Radio

Commentaires