Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Retrait d’Anefis : La Plateforme demande à l’Etat de s’assumer
Publié le samedi 12 septembre 2015  |  L’Indicateur Renouveau
Conférence
© aBamako.com par Momo
Conférence de presse des élus de Ménaka.
Bamako, le 30 avril 2015 les élus de Ménaka ont tenu une conférence de presse sur la situation de Ménaka au CICB.




Le retrait de la Plateforme d’Anéfis progresse dans le bon sens, selon ses responsables. Toutefois, le mouvement d’auto-défense ne donne toujours pas une date à laquelle son départ sera effectif.

A Anéfis, le retrait de la Plateforme se poursuit lentement, selon des observateurs. Le retrait qui a débuté il y a 5 jours n’a toujours pas abouti à un départ effectif. Les responsables de la Plateforme évoquent pour justifier la lenteur que prennent les opérations, “des problèmes logistiques et de positionnement par rapport à leurs bases anciennes”.

Sur la question de la sécurisation des populations et de leurs biens après le retrait de ses troupes, la Plateforme réaffirme ses réserves en disant n’avoir “uniquement confiance qu’en l’armée malienne”. Dans un communiqué, le Mouvement d’autodéfense se dit d’ailleurs “soucieux de la sécurité des populations et demande la libre circulation des biens et des personnes dans la région de Kidal”.

A ce jour, la date du départ définitif de la Plateforme n’est toujours pas connue. Et la question de la sécurisation des populations reste toujours en suspens.

La Plateforme des mouvements armés demande à l’Etat malien “d’assumer sa responsabilité de protection des populations et de leurs biens”. Selon le mouvement d’auto-défense, “les autres forces doivent venir en appui”.

Avec Studio Tamani
Commentaires