Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les Casques bleus néerlandais au Mali jusque fin 2016
Publié le samedi 12 septembre 2015  |  7sur7.be
Le
© Autre presse par DR
Le Commandant de la Force de la MINUSMA inspecte les stagiaires démineurs de la Mission à Kati
Bamako, le 7 mai. Hier, le Commandant de la Force de la MINUSMA, le Général Jean Bosco Kazura, et une partie de son état-major, se sont rendus à Kati, au nord-ouest de Bamako, pour y assister aux exercices pratiques de fin de formation des techniciens des équipes de neutralisation des explosifs et munitions.




La mission des quelque 450 Casques bleus néerlandais lourdement armés déployés au Mali a été prolongée jeudi d’un an, jusque fin 2016, grâce à un vote à une large majorité des députés de la deuxième chambre, la chambre basse du parlement de La Haye.
Les Pays-Bas fournissent depuis avril 2014 un contingent de quelque 450 militaires à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), une présence qui pourrait encore être étendue selon le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Bert Koenders - le premier "patron" de cette mission en 2013.

Les Casques bleus néerlandais peuvent ainsi compter sur quatre hélicoptères de combat de type AH-64 Apache et sur trois CH-47 Chinook de transport.

Les deux partis de la coalition gouvernementale au pouvoir à La Haye, le VVD (libéral) et le travailliste (PvdA) se sont dits prêts à examiner une nouvelle prolongation de la mission au Mali au delà de fin 2016, tout en excluant tout automatisme. "Et pas une mission de vingt ans", a précisé M. Koenders.

Outre le Mali, un des foyers du djihadisme en Afrique, les Pays-Bas ont décidé de prolonger d’un an leur présence militaire en Irak (pour instruire des combattants irakiens et kurdes capables de s’opposer au groupe terroriste Etat islamique) en Jordanie voisine et en Afghanistan - ce qui représente le déploiement d’environ 900 militaires.

La mission de bombardement d’objectifs terrestres de l’EI sera poursuivie, mais avec des effectifs moindres et moyennant une relève mutuelle avec la Belgique.

Par contre, La Haye a déployé quelque 300 militaires à Bagdad, la capitale irakienne, et à Erbil, la capitale de la province autonome du Kurdistan (nord de l’Irak) pour entraîner l’armée régulière irakienne et les peshmerghas (combattants kurdes) à combattre l’EI - alias Daech en arabe.

Les Pays-Bas ont aussi déployée en Afghanistan une centaine de militaires pour assurer la formation forces de sécurité afghanes (ANSF), principalement à Mazar-i-Sharif, dans le nord de l’Afghanistan, dans le cadre de l’opération "Resolute Support" de l’Otan.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires