Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mamadou Dembélé, chef de département production de la Somagep Sa « L’eau rouge qui sort des robinets n’est pas dangereuse»
Publié le vendredi 11 septembre 2015  |  Le Républicain
Laurent
© aBamako.com par S.A
Laurent Fabius, ministre français des Affaires Etrangères visite la société SOMAGEP SA
Mardi 28 mai 2013. Bamako.




Pour respecter la tradition qu’ils ont instauré depuis la création de la société en 2010, les responsables de la Somagep Sa ont rencontré, hier jeudi 10 septembre 2015 au siège de la Direction générale de la société, une vingtaine de journalistes maliens. L’échange, qui a duré plus de trois tours d’horloge, a été une aubaine pour la direction de la société de partager avec les hommes de média les contraintes et les efforts consentis quotidiennement par la société en vue de satisfaire à la demande de plus en plus croissante de sa clientèle. Selon le chef de département production de la Somagep Sa, Mamadou Dembélé, la Somagep Sa réalise, aujourd’hui à Bamako, un déficit journalier de 45 millions
de litres d’eau sur un besoin total estimé à 245 millions de litres d’eau par jour à cause de la pollution progressive de l’eau du fleuve, les fuites et vols d’eau et l’hivernage qui rend l’eau boueuse et son traitement plus complexe.

Mais selon lui, ces difficultés ajoutées aux plaintes de sa clientèle ne sauraient jamais être un prétexte pour la société de distribuer de l’eau hors norme. « Nous préférons couper l’eau à la clientèle que de lui donner une eau de qualité hors norme », a dit avec fermeté le chef de département production de la Somagep Sa.

Pour informer les hommes de médias sur les questions relatives au fonctionnement de la société et les
difficultés auxquelles elle est confrontée dans sa mission, la direction de la Somagep Sa a mobilisé tous les responsables techniques de la société pour se prêter aux questions des journalistes. on pouvait, entre
autres, noté la présence du chef du département
production de la société, le chef du département de la distribution et le directeur commercial et
de la clientèle. l’occasion a été saisie par les journalistes de se familiariser
davantage avec les procédures de pompage d’eau et les différentes étapes de traitement d’eau jusqu’à
la distribution à travers les exposés. Selon le chef du département production de la société, Mamadou
dembélé,

\l’hivernage a entrainé des coupures d’eau dans certaines localités sous
l’œil abasourdi de la clientèle en cette période de grande eau. « Mais, ce que les clients ne savent pas, c’est que pendant cette période d’hivernage, le traitement de l’eau devient plus difficile et minutieux.
car la pluie pollue le fleuve et rend l’eau rouge et difficile à traiter. un autre problème auquel nous sommes confrontés, c’est que nos pompes se trouvent aussi envahies par des végé- taux flottants due à la pollution du fleuve et les déchets plastiques qui embêtent nos systèmes de pompage», a expliqué Mamadou dembélé.

Mais selon lui, ces difficultés ajoutées aux plaintes de sa clientèle ne sauraient jamais être un prétexte
pour la société de distribuer de l’eau hors norme. « Nous préférons couper l’eau à la clientèle que de lui donner une eau de qualité hors norme », a dit, avec fermeté, le chef de département production de la
Somagep Sa. interrogé sur la qualité de l’eau rouge qui sort des robinets après ouverture, le chef du département production de la société a expliqué que la coloration rouge de l’eau intervient généralement
après une coupure d’eau suite à des coupures d’électricité à l’usine.

Mais à l’en croire, cette eau n’a rien de dangereux. « Elle contient tous les produits chimiques
recommandés par l’OMS pour rendre une eau consommable. Cependant à cause de la couleur
de cette eau qui effraie, nous demandons aux clients de l’utiliser pour les tâches ménagères
», a recommandé Mamadou dembélé.

pour le chef du département distribution de la société, Souleymane Sow, la somagep souffre aussi d’une insuffisance des ouvrages de distribution dont les 20% sont vétustes. « Des efforts sont en train d’être déployés pour leur renouvèlement.

Aujourd’hui, nous avons renouvelé 21,5 km de réseau vétuste et des équipes d’entretien ont été renforcées en effectif et en équipement pour intervenir 24h/24  », a assuré M. Sow.

Youssouf Z KEITA
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2015
Titrologie



Le Républicain N° 4380 du 7/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment