Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections communales, régionales et du district : Vers un quatrième report ?
Publié le samedi 12 septembre 2015  |  Le Débat
Première
© aBamako.com par Androuicha
Première réunion de 2015 du Comité de Pilotage du PAPEM
Bamako, le 19 février 2015 au MATD. Le Comité de Pilotage du Processus d`Appui au Processus Electoral au Mali a tenu sa première réunion de l`année 2015 sous la présidence du ministre de l`administration territoriale et de la décentralisation, M. Abdoulaye Idrissa Maiga.




Les élections communales, régionales et du district sont fixées au 25 octobre prochain. Mais dans le contexte actuel, beaucoup s'interrogent sur la tenue du scrutin, en particulier dans les régions du Nord. La CMA après voir menacé d’interdire « toutes mobilisation, sensibilisation ou campagne concernant les élections municipales dans le Nord », estime que le temps des élections n’est pas encore arrivé.

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Abdoulaye Idrissa Maïga est-il seul contre tous ? En tout cas, au sein de la classe politique, majorité et opposition confondues, de plus en plus de voix s’élèvent pour demander le report des élections communales, régionales et du district fixées au 25 octobre prochain. La raison évoquée est l’insécurité galopante dans le nord du Mali et dans certaines localités du centre.

Dans ces conditions, comment battre campagne ? Comment sécuriser les opérations de vote ? Ou encore, comment acheminer le matériel électoral dans les rangs de la classe apolitique? Les questions sont nombreuses et le sujet est au centre de tous les débats dans les lieux de causerie et des états-majors des partis politiques. Plus qu’un sujet de discussion, la tenue des élections communales, régionales et du district est devenue une préoccupation nationale.

De leur côté, des responsables de la rébellion donnent également de la voix. Ils n’entendent pas laisser battre campagne dans les localités qu’ils occupent et exigent, avant toute tenue d’un scrutin, le retour des populations réfugiées. En tout cas, la Coordination des mouvements de l’Azawad(CMA) reste campée sur le contenu de son communiqué en date du 25 juillet dernier sur l’organisation des élections communales, régionales et du district. Selon Moussa Ag Acharatouman, un leader de la CMA, le moment n’est venu pour tenir des élections. A l’en croire, les conditions sécuritaires sont mauvaises.

Au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, on rappelle que les élections qui doivent se tenir dans les 703 communes ont déjà été reportées à trois reprises et qu’il va quand même falloir les organiser.

En tout cas, avec ces divergences de vue sur la tenue du scrutin à la date indiquée, le risque d’un quatrième report n’est pas à écarter. Mais attention, il ne faudrait pas tomber dans le scénario de certains pays comme la Guinée Conakry où le gouvernement n’arrive toujours pas à organiser les élections municipales après plusieurs années de tergiversation.

Rassemblées par Drissa Tiéné
Commentaires