Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le sit-in devant le siège de la Minusma du Forum reporté suite à un ‘avis défavorable’ du gouverneur du ‘district’
Publié le dimanche 13 septembre 2015  |  Le Combat
Atelier
© aBamako.com par mouhamar
Atelier d` information sur le fonctionnement de l`Assemblée Nationale
Bamako, le 20 novembre 2014 au gouvernorat. Le gouverneur du District de Bamako, M. Hadi TRAORE a présidé la cérémonie d`ouverture de l` Atelier d` information sur le fonctionnement de l`Assemblée Nationale, initié par la Fondation Internationale pour les systèmes électoraux (IFES) en partenariat avec L`USAID.




Le sit-in prévu pour le jeudi 10 septembre 2015, devant le siège de la Minusma, pour dénoncer l’impartialité de cette mission onusienne dans notre pays, a été reportée, selon le secrétaire General du Forum des organisation, suite à un ‘avis’ défavorable du Gouverneur du district de Bamako.

Le Forum des organisations de la société civile et d’autres acteurs pour la sortie de la crise au Mali avaient décidé d’organiser un sit-in de protestation pacifique devant le siège de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unis pour la Stabilisation au Mali (Minusma), hier jeudi 10 septembre. Selon le secrétaire General du Forum des OSC, les motivations du sit-in étaient, entre autres, de dénoncer pacifiquement la gestion partisane par la Minusma de la protection des populations civiles maliennes dans les Régions de Gao, Kidal et Tombouctou, de dénoncer la manipulation évidente de la Minusma et de l’ ONU par la France dans le dossier dit malien, de questionner la Minusma le Secrétaire General des Nations Unis et la Communauté Internationale sur leur ambition de participer à l’entreprise de partition de notre pays et d’affirmer le soutien indéfectible des malien aux combats de la Plateforme visant à confier la sécurité des populations d’Anefis et des autres localités des Régions de Gao, Kidal et Tombouctou aux FAMA.

A cet effet, le Secrétaire General du Forum donne des explications « la Lettre d’information fut déposée a la Mairie de la Commune II abritant le siège de la Minusma, le Lundi 7 septembre 2015. La Mairie aurait attendu, le 9 septembre 2015 aux environ de 12 heures, pour transmettre la correspondance au Gouverneur du district de Bamako. A 16 heures, je reçois un appel téléphonique du Chef de cabinet du Gouverneur. Ce dernier m’informe que le sit-in n’est pas autorisé et aussi on nous demande d’aller récupérer la notification au Gouvernorat »

Donc, c’est suite à cette information, les responsables du Forum et les autres organisations ont décidé de suspendre le sit-in.
Aux dires du Secrétaire General du Forum, la grande surprise de surcroit par le gouvernorat et qui est ainsi libellé : « Suite à votre lettre citée en référence, j’ai l’honneur de vous notifier mon avis défavorable »

« ne sommes-nous pas en droit de poser la question qu’en 21e siècle, de tel comportement puisse exister encore dans l’administration ? les autorités continueront-elles à violer les textes dont elles devraient faire respecter ? »s’interroge anxieusement le Secrétaire General du Forum des OSC.

En tout état de cause, c’est par cet ‘Avis défavorable’ gouverneur du district de Bamako que le sit-in a été reporté nous confie un de ses organisateurs.

Salimata Fofana
Commentaires