Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

BREVES : La Royal Air Maroc soutient les Rencontres photographiques de Bamako
Publié le lundi 14 septembre 2015  |  Infosept
Signature
© aBamako.com par A.S
Signature partenariat entre le Ministère de la culture et la Royal Air Maroc
Bamako, le 07 septembre 2015 le Ministère de la culture a signé une convention avec la Royal Air Maroc pour la biennale de la photographie au Radisson blu




L’Hôtel Radisson Blu a servi de cadre le 7 septembre 2015 à la cérémonie de signature d’un accord de partenariat entre le ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme et la Compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM). Selon les termes de cet accord, la RAM soutiendra les Rencontres photographiques de Bamako et deviendra aussi le transporteur officiel des participants à cette rencontre.
Il faut rappeler que les Rencontres de Bamako sont un évènement international dédié à la photographie africaine qui se tient tous les deux ans depuis 1994.
Pour Mme N’diayeRamatoulaye Diallo, ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, en mettant 100 billets et 1000 kilogrammes de fret à la disposition des Rencontres de Bamako sur son réseau, la RAM contribue ainsi de façon indiscutable à la réussite de la Biennale africaine de la photographie, dont le rôle est si essentiel dans le développement et la promotion de la création photographique sur le Continent. Pour Mme le ministre cette édition de 2015 contribuera sans nul doute, à donner du Mali l’image d’un pays qui s’est retrouvé et qui chemine inexorablement vers la paix.
Pour M. Samuel Sidibé, Délégué général des Rencontres de Bamako, et non moins directeur du Musée National environ 150 photographes sont déjà inscrits pour prendre part à la manifestation
Pour M. Driss BenhimaDG de la RAM, sa compagnie tient à être aux côtés des photographes africains à Bamako, pour leur témoigner de son engagement panafricaniste. Pour preuve, il a rappelé que la RAM est la seule compagnie africaine, malgré Ebola, qui a continué à desservir la Guinée, la Sierra Léone et le Libéria, au plus fort de la crise.
La BRVM a clôturé le mois d'août 2015 en baisse
Selon nos sources, la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) basée à Abidjan le mois d’août en baisse pour le BRVM 10 et le BRVM Composite. Ainsi, l'indice BRVM10 a cédé 4.02% en passant de 310.51 à 298.02 points. L'indice BRVM Composite pour sa part, s'est affiché à 296.33 contre 301.22 points pour le mois précédent, soit une baisse de 1.62%.
La capitalisation boursière du marché des actions s'est affichée à 7 312.11 milliards de FCFA contre 7 432.89 milliards de FCFA en juillet 2015 et la capitalisation obligataire s'est quant à elle, affichée à 1 628.12 milliards de FCFA contre 1 629.37 milliards de FCFA précédemment.
Concernant les transactions du marché, indiquons que la valeur totale des transactions enregistrées au cours du mois d'août 2015, s'est établie à 39.02 milliards de FCFA pour 7 416 705 titres échangés contre 31.53 milliards de FCFA pour 22 326 815 titres traités le mois précédent.Ainsi, le marché a été marqué par la progression du cours de l'action SMB CI (+28.37%) tandis que le titre AIR LIQUIDE CI affichait un repli de 11.41%. Les titres les plus actifs ont été, en volume, ECOBANK TRANSNATIONAL INCORPORATED TG avec 5 022 960 titres transigés et, en valeur, SONATEL SN qui a totalisé 9.97 milliards de FCFA de capitaux échangés.
Le Mali célèbre la Journée internationale de l’Alphabétisation sous le thème :«Gestion de sortie de crise: défis et enjeux pour l’Alphabétisation»
Le Mali, à l’instar des autres pays du monde a célébré du 8 au 14 septembre 2015 la Journée internationale de l’Alphabétisation sous le thème mondial : « Alphabétisation et sociétés durables ».
Par ce thème retenu au niveau national à savoir, «Gestion de sortie de crise: défis et enjeux pour l’Alphabétisation», les responsables du Ministère de l’Education Nationale souhaitent attirer l’attention de chacun sur la nécessité de créer un meilleur programme d’Alphabétisation qui doit servir d’outil à la construction d’une culture de la paix et de la stabilité au Mali dans une perspective inclusive. En effet, les chiffres disponibles, au niveau national et ceux obtenus à partir des statistiques internationales sont alarmants. Ainsi, selon l’UNESCO, depuis 2000, des progrès ont été enregistrés partout dans le monde, mais il subsiste des difficultés de taille.
Cependant, aujourd’hui, 757 millions d’adultes sont encore dépourvus de compétences de base en matière de lecture et d’écriture, dont les deux tiers sont des femmes. Le nombre d’enfants et d’adolescents non scolarisés est en augmentation, 124 millions à l’échelle mondiale, et quelque 250 millions d’enfants en âge d’être inscrits dans le primaire ne maîtrisent pas encore les notions élémentaires, même lorsqu’ils sont scolarisés.
Rappelons que cette année au Mali, la Journée qui s’est déroulée sur une semaine a été marquée par des conférences-débats, des activités socio-culturelles et sportives ainsi que des visites de sites d’alphabétisation.
Commentaires