Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le ministre Bathily lors du meeting des APM à Sangarébougou « Amady Kindy Bathily possède à lui seul plus de 4000 titres fonciers entre Kati et Bamako… »
Publié le mardi 15 septembre 2015  |  Le Tjikan
Point
© aBamako.com par Androuicha
Point de presse du ministre des affaires foncières et des domaines de l`Etat
Bamako, le 27 juillet 2015 au cabinet du ministère des affaires foncières et des domaines de l`Etat. Le ministre Mohamed Ali Bathily a tenu un point de presse au sujet de la démolition des constructions illicites deSouleymanbougou en commune I du district de Bamako.




C’est du moins, une révélation faite par le ministre des Affaires Foncières, des Domaines de l’Etat et du Patrimoine, Me Mohamed Aly Bathily lors du meeting des Associations Pour le Mali (APM) le samedi 12 septembre dernier à Sangarébougou.
Lors de ce meeting, les APM et l’Association « Lafia-Ton » de Sangarébougou ont réservé un accueil au ministre Bathily et sa délégation.
Après les mots de bienvenue du Président de l’association « Lafia-Ton » et représentant des APM à Sangarébougou, Nènè Traoré dit Bourama et du représentant des imams Youssouf Traoré, la parole a été donnée à Sadio Coulibaly s’exprimant au nom de l’ensemble des victimes de spéculation foncière à Sangarébougou dont les agents de la Mairie de Sangarébougou se trouvent au centre des accusations. Elle a souligné le cas d’une certaine Nana Traoré présente dans la foule.
Selon elle, cette dernière a fait 3 mois de prison à Bolé pour s’être opposée à la spoliation de sa terre par la Mairie de Sangarébougou en complicité avec la préfecture de Kati et la gendarmerie du même quartier.
Sadio Coulibaly a également évoqué devant le ministre et sa délégation, le cas de Mah Traoré, une autre victime de spéculation foncière. Selon elle, cette malheureuse dame s’est vue spoliée de sa terre au profit d’une autre personne. N’ayant pu supporter cette injustice, explique Sadio Coulibaly, la pauvre a fini par rendre l’âme.
Ajouté à cela, son mari qui est devenu fou à cause de cette injustice pour avoir tapé à toutes les portes sans succès.
Pour Sadio Coulibaly, il existe un réseau à la Mairie de Sangarébougou avec un nouveau plan de bornage pour spolier les terres des pauvres.
Lamine Zerbo, un responsable de « Lafia-Ton » a profité de l’occasion pour saluer l’ensemble des actions du ministre Bathily en faveur des pauvres.
Pour lui, sa présence fera fuir les spéculateurs fonciers. Aussi, il a reconnu la complexité de ses actions face à des spéculateurs fonciers prêts à tout pour défendre leurs intérêts personnels.
Même message de la part de Seydou Traoré des APM de Sirakoro Meguetana. Il s’est dit frustré devant le cas de décès annoncé par Sadio Coulibaly, qui selon lui,prouve la gravité de la situation.
C’est pourquoi, il a appelé à l’union sacrée autour du ministre Bathily pour l’aider dans sa lutte contre les spéculateurs fonciers. Seydou Traoré conclura que Bathily a été choisi par le président IBK pour son intégrité morale avant même qu’il n’ait été contacté par les APM.
Pour sa part, le ministre Bathily a d’abord remercié les autorités politiques, religieuses et coutumières de Sangarébougou pour leur accueil honorifique à son égard ainsi que le président de la République, IBK pour sa confiance portée sur sa personne.
Selon lui, le problème actuel du Mali se situe dans la perte de quelques valeurs essentielles de notre société notamment l’honnêteté, la vérité, l’intégrité morale, etc.… Il s’est interrogé sur l’héritage qui sera légué aux générations futurs au regard des faits de corruption, d’injustice, de malhonnêteté qui sont légion de nos jours.
A l’en croire, si l’on doit se référer à la loi, c’est plutôt le Préfet de Kati qui devrait être arrêté par la gendarmerie de Sangarébougou et non les pauvres innocents pour avoir défendu leurs droits, à moins que celle-ci ne soit complice.
Pour lui, un Préfet n’a aucun droit d’attribuer des parcelles d’habitation, mais plutôt des parcelles à usage agricole (champs) ne dépassant pas 5 hectares au risque de s’attirer des poursuites judiciaires.
En plus dit-il, il en est de même pour un Maire qui vend un espace que ne lui est pas attribué par l’Etat.
« Le peuple a le plein droit d’être informé de ces vérités que certains leur cachent dans le but de continuer à vivre sur leur dos. L’école ne fait de personne un brigand contre les ignorants… », a laissé entendre le ministre. Qui promet des sanctions contre tout Maire qui se rendra coupable de spéculations des terres des pauvres citoyens. Occasion pour lui d’appeler la population à une plus grande solidarité face aux prédateurs fonciers.
Dans le but de montrer à quel point la situation est lamentable, Me Bathily a rappelé le comportement malsain d’un responsable des domaines de Koulikoro qui a vendu à un particulier, à son propre compte, un espace réservé par l’Etat pour des besoins de logements sociaux.
Il a révélé aussi qu’une personne du nom de Amady Kindy Bathily possède à lui seul plus de 4000 Titres Fonciers entre Kati et Bamako. Et qu’ils sont toujours dans les décomptes pour d’autres Titres fonciers lui appartenant entre Bamako et Sikasso.
Actualité oblige, Me Bathily toujours imperturbable est revenu sur l’affaire de Souleymanebougou. Selon lui, il ne regrette en rien cette démolition pour le bien de la population. Car ces constructions constituaient un véritable danger compte tenu de leurs emplacements sur les passages de l’eau. Mais aussi pour la simple raison qu’aucun texte n’interdit la démolition pendant l’hivernage, mais plutôt l’expulsion.
Modibo Dolo
Commentaires