Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Pour créer un climat favorable aux investissements des Maliens de la diaspora: La BIM S.A et le ministère des Maliens de l’Extérieur conjuguent leurs efforts
Publié le mardi 15 septembre 2015  |  Le Tjikan
Signature
© aBamako.com par A S
Signature d`une convention entre la BIM SA et le Ministère des Maliens de l`extérieur
La BIM SA et le Ministère des Maliens de l`extérieur ont signé une convention de partenariat à l`Hôtel Salam le 14 Septembre 2015.




En vue de créer un climat propice aux affaires pour inciter les Maliens de la diaspora à investir davantage au pays, la Banque Internationale pour le Mali (BIM S.A.) et le ministère des Maliens de l’Extérieur, ont signé, hier lundi 14 septembre à l’hôtel Salam, une convention de partenariat.
Le ministre des Maliens de l’Extérieur, Abdramane Sylla et le Directeur Général de la Banque Internationale pour le Mali (BIM S.A.), Hassen Ouastani ont apposé leurs signatures au bas d’une convention de partenariat liant le gouvernement du Mali et la Banque Internationale pour le Mali (BIM S.A.). L’objectif est d’accompagner les Maliens de l’extérieur afin de les aider à mieux investir au pays dans les meilleures conditions possibles.
Pour le ministre Abdramane Sylla, cette convention de partenariat vise à appuyer les efforts des services du département en charge des Maliens de l’extérieur en valorisant le capital humain et financier des Maliens de la diaspora. Selon lui, elle sera un moyen efficace de promotion des investissements productifs des Maliens de l’Extérieur. Car ces investissements constituent un véritable moteur de la croissance économique. Et pour lui, la contribution des Maliens de l’Extérieur au développement économique du pays est de mieux en mieux reconnue.
« Ils participent à la réduction de la pauvreté et à l’accélération de la croissance. Mais force est de constater que le volume des investissements productifs réalisés par nos compatriotes de l’extérieur est nettement en deçà des potentialités et des attentes », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que la Banque Internationale pour le Mali a compris très tôt les potentialités des Maliens de l’extérieur. Et pour preuve dit-il, la BIM S.A. est l’une des premières banques à s’intéresser aux Maliens de l’extérieur en créant une agence à leur profit à Paris en 1986, à New York en 2007, à Bagnolet (France) en 2008, et deux agences au Mali (à Kayes et Bamako). Avant de sponsoriser le Forum de la diaspora malienne en 2009.
Pour sa part, le Directeur Général de la BIM S.A Hassen Ouastani ajoutera qu’à travers cette convention, la BIM S.A va œuvrer pour réduire le coût des transferts de fonds des Maliens de la diaspora à destination du Mali à un taux préférentiel.
Dans la même dynamique soutient-il, la BIM S.A. mettra à la disposition des maliens de la diaspora une gamme de produits adaptés, notamment, les « Rapatriements corps » et le crédit immobilier et sponsorisera des manifestations organisées par le ministère en charge des Maliens de l’extérieur. D’où l’occasion pour lui, de souligner qu’en signant cette convention, la Banque Internationale du Mali (BIM S.A.), contribue au développement socioéconomique du Mali, confirmant ainsi son crédo de banque citoyenne.
Conviés pour l’occasion, le ministre de l’Economie et des Finances, Mamadou Igor Diarra, et son collègue de la Promotion des Investissements et du Secteur Privé, Mamadou Gaoussou Diarra ont tous deux salué l’initiative.

Lassina NIANGALY
Commentaires