Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

RPM et les communales: les déchirures aux grands jours
Publié le mardi 15 septembre 2015  |  Info Matin
Meeting
© aBamako.com par A.S
Meeting commémoratif du deuxième anniversaire de l’investiture de IBK
Meeting commémoratif du deuxième anniversaire de l’investiture de IBK




Le bureau parallèle de l’UJ-RPM de la commune II a été mis en place, le samedi dernier, au foyer des jeunes de Quinzambougou. Pire, le parti présidentiel part en rangs dispersés aux communales, du 25 octobre prochain. Des listes parallèles pour les communales ont été déposées en commune II, III et V district de Bamako.

Les mécontents du renouvellement de la section du parti Rassemblement pour le Mali (RPM), du 22 août dernier, suivent leur logique. Après la mise en place d’un bureau parallèle de la section II dirigé par Mme SISSAO Yakarè TOUNKARA, il y a deux semaines, le samedi dernier, c’était le tour de la jeunesse (Union des jeunes RPM) de mettre son bureau parallèle, en place. Le BN-UJ-RPM n’était pas représenté à cette conférence extraordinaire des dissidents de la commune II.
Si la section dirigée par Mme SISSAO Yakarè TOUNKARA compte 113 membres, le bureau de la section dissidente de la jeunesse en compte 99, présidé par Bernard KEITA. La conférence extraordinaire de la jeunesse a enregistré la présence des représentants du bureau de SISSAO Yakarè TOUNKARA. Selon le secrétaire général de l’UJ-RPM section II, qui s’est succédé à lui-même, Bernard KEITA, 9/12 sous-sections, étaient présentes à la conférence extraordinaire de renouvellement du bureau.
Il a placé son nouveau mandant sous le signe de la cohésion et de la réconciliation au sein du parti RPM, notamment au niveau de la commune II du district de Bamako.
‘’Notre bureau est légitime. Il a été mis en place, suivant l’article 22 du règlement du RPM’’, a déclaré le jeune KEITA.
Présent à la conférence extraordinaire au nom du bureau de la section parallèle, Demba DABO a informé l’assistance que la tendance de SISSAO Yakarè TOUNKARA a pu déposer sa liste propre RPM aux élections communales du 25 octobre prochain, malgré toutes les tentatives visant à les faire échouer, en complicité avec le maire de la commune II.
Selon lui, le samedi prochain, le bureau parallèle des femmes sera mis en place au niveau de la commune II. Devant les jeunes, M.DABO a juré de battre la coalition de listes RPM-CODEM-ADEMA… le 25 octobre prochain.
Selon nos informations, le même scénario de liste parallèle aux communales a été enregistré au niveau des communes III et V du district de Bamako.
Ces actes constituent un véritable cauchemar pour le parti présidentiel, mettant aux grands jours les déchirures au sein du Rassemblement pour le Mali (RPM).
Rappelons qu’après le renouvellement du bureau de la section, le samedi 22 août dernier, des mécontents de cette assemblée estiment que les textes ont été violés. Ils ont également convoqué une autre conférence extraordinaire. Le mandat de cette conférence extraordinaire de section consistait de mettre en place un nouveau bureau dans le cadre de renouvellement des instances de base. Selon Demba DABO, le renouvellement du 22 août dernier s’est déroulé en violation flagrante des textes du parti par ‘’le camarade Nancouma KEITA’’. Ce dernier, a accusé M. DABO, n’avait dans son agenda que l’élection de M. Mahamadou DIALLO, à la tête de la section. Or, a-t-il soutenu, l’article 62 du règlement intérieur du RPM s’opposait à ce que soit candidat Mahamadou DIALLO au poste de Secrétaire général de la commune II.
« Nancouma KEITA s’est substitué à la commission d’investiture. Or, aucun texte du RPM ne le donnait ce pouvoir. Ainsi, Nancouma n’a pas le droit de prendre une décision à la place d’une assemblée qui est souveraine », a dénoncé M. DABO avant de soutenir que Nancouma KEITA a été mandaté pour une « mission commandée ».
En effet, a-t-il poursuivi, après avoir fait le constat de cette injustice, ils ont décidé, conformément à l’article 22 du règlement du parti, d’organiser cette conférence extraordinaire. Lequel dispositif du parti a dit M. DABO, autorise que plus de la moitié des sous-sections puissent convoquer une conférence extraordinaire de section et mettre en place un bureau légal et légitime.
Les communes III et V du district de Bamako avaient connu les mêmes problèmes de tendances qui ont amené la déchirure au sein du parti dans ces communes.

Par Hamidou TOGO
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment