Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Renouvellement de la section RPM de la commune II du district de Bamako / Mamadou DIALLO triomphe avec la manière par 93 voix contre 12 à Mme Sissao Yagaré Tounkara
Publié le mercredi 16 septembre 2015  |  MALI sadio
4è
© aBamako.com par A.S
4è Conférence nationale du RPM
Le Rassemblement pour le Mali (RPM) a tenu samedi sa 4è conférence nationale au cours de laquelle les participants ont approuvé le rapport d’activités du secrétaire général et adopté une résolution générale visant à redynamiser le parti




La commune II du district de Bamako comprend 12 quartiers. Cela fait normalement 12 sous sections. Le parti du rassemblement pour le Mali a donc 12 sous sections en commune II. Dans chaque quartier, il y a une sous-section RPM. Au niveau communal, c’est la section. L’heure est au renouvellement des instances du parti au pouvoir. Les élections communales et régionales pointent à l’horizon. Elles sont précisément prévues pour le 25octobre 2015.
Le 22 août dernier, au siège de la section à l’Hippodrome, les délégués RPM des 12 quartiers de la CII, en plus des anciens membres du bureau sortant, ont procédé au renouvellement de la section RPM de la commune sous la supervision de certains membres du bureau politique national. L’équipe de supervision était conduite par Nancouma KEITA, Secrétaire politique du RPM. Après les salutations d’usage, l’ancien bureau dirigé par l’honorable Mamadou DOUMBIA, élu à l’Assemblée nationale en CII sous la couleur RPM, a rendu la démission du bureau.

Tous les postes du nouveau bureau ont été dévolus de manière consensuelle, sauf le poste de secrétaire général. Cependant, Il y avait deux candidats pour le même poste. Les 2 postulants sont : Mamadou DIALLO, ancien maire de la CII et Mme SissaoYagaré TOUNKARA, DFM au Ministère du Développement Rural. Malgré les négociations et tractations pour arriver à un consensus, malheureusement tous les 2 postulants sont restés figés sur leur position.

Finalement, ils ont procédé à la vérification et au contrôle des mandats des délégués et des anciens membres du bureau. C’est ainsi que le nombre de délégués a été connu. Ils étaient au nombre de 88 personnes et les membres de l’ancien bureau étaient 2O personnes. Au total, il y avait 108 personnes qui devaient voter. Tous les votants étaient régulièrement inscrits sur la liste pour avoir des résultats crédibles, justes et acceptables et les listes qui ne pouvaient plus être changées étaient aux mains des superviseurs. Donc rien ne pouvait empêcher un vote crédible.

Au su du nombre d’électeurs, le vote par bulletin secret a été requis pour départager les deux candidats, selon des confidences. Lorsque la majorité des votants a retenu le vote par bulletin secret, Mme Sissao Yagaré TOUNKARA, candidate au poste de secrétaire général de la section RPM CII a quitté la salle. Car, elle était en position de faiblesse, en minorité. Elle voyait donc sa défaite se profiler. Malgré tout, le processus de vote a continué jusqu’au résultat définitif. Après le décompte, Mamadou DIALLO, Administrateur Civil, a obtenu 93 voix contre 12 voix à Mme Yagaré TOUNKARA, DFM et 3 bulletins nuls. Les militants, qui étaient venus pour participer à un exercice démocratique, ont ainsi exprimé leur vote.

Mamadou DIALLO triomphe avec la manière au détriment de son adversaire du jour. Selon des sources bien informées, le vote s’est déroulé conformément aux textes en vigueur et il a été transparent, crédible, équitable et juste. Ainsi, après la proclamation des résultats, aucun votant n’a contesté les résultats.

Les travaux de ce renouvellement ont débuté à 10heures et ont pris fin à 23heures sans aucun incident majeur. Le vote s’est déroulé dans les meilleures conditions et aucune irrégularité n’a été constatée.

Mme Sissao Yagaré TOUNKARA, qui avait déserté la salle, n’est plus revenue. Mamadou DIALLO devient le nouveau secrétaire général de la section RPM CII du district de Bamako. Il dirige un bureau de 81 membres pour un mandat de 5 ans.

Signalons que les 2 candidats sont tous membres du bureau politique national du parti au pouvoir, le RPM dont le candidat à l’élection présidentielle de 2013 était IBK qui a remporté avec 77% des voix.

Mamadou SISSOKO
Commentaires