Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Genre dans le journalisme sportif: L’UFRESA-Mali forme ses membres
Publié le jeudi 17 septembre 2015  |  aBamako.com
Journée
© aBamako.com par Androuicha
Journée de formation des femmes reporters sportives.
Bamako, le 16 septembre 2015 au palais des sports. L`Antenne du Mali de l`Union des Femmes Reporters Sportives d`Afrique (UFRESA-Mali) a organisé une session de formation à l`intention de ses membres autour du thème ``Comment couvrir un évènement sportif``.




En vue d’outiller ses membres pour un meilleur exercice de la profession qu’ils ont choisie, l’antenne Mali de l’Union des Femmes Reporters Sportives d’Afrique (UFRESA-Mali) a initié le mercredi 16 septembre 2015 une session de formation à laquelle elle a assigné un objectif noble : amener davantage de femmes à intégrer le reportage sportif. ‘’Comment couvrir un évènement sportif’’, tel est le thème autour duquel Mme Coumba Niambélé, la présidente de l’UFRESA-Mali a réuni les femmes reporters sportives maliennes sous la houlette d’une icône du domaine en la personne de Mamadou Diarra, le doyen aux trente années d’expériences au quotidien national l’Essor. C’est une salle du palais des sports qui a servi de cadre à cette session de formation dont la cérémonie d’ouverture s’est déroulée sous les yeux d’un représentant du ministère des sports.

L’occasion a été opportune pour la présidente de l’UFRESA-Mali de justifier le choix du thème du jour par la peur que les femmes éprouvent pour venir dans le domaine du sport en matière de journalisme. « Non pas parce qu’elles n’aiment pas le sport, mais selon elles, un reportage sportif est trop compliqué. » a déclaré la présidente Niambélé. Selon elle, cette formation s’inscrit dans le cadre du plan de l’an II de l’UFRESA-Mali qui se veut la promotion du métier du journalisme sportif chez les dames. La présidente Coumba Niambele s’est ensuite appesantie sur la présentation de l’UFRESA. Cette union des femmes reporters sportives est, d’après elle, représentée dans presque tous les pays d’Afrique. Elle regorge toutes les femmes africaines journalistes, photographes, réalisatrices camerawomen, techniciennes spécialisées en sports. « Cette union créée par les femmes et pour les femmes a pour devise : Equité, Efficacité et Progrès précisément en matière de journalisme sportif. » a laissé entendre Mme Coumba Niambélé avant de demander aux participantes à la formation, beaucoup d’assiduité et de concentration car pour elle, rien ne vaut la formation.

Le doyen formateur a quant à lui rassuré les dames reporters de sa disponibilité à leur inculquer les notions qu’il leur faut. «La vingtaine ou la trentaine que vous êtes dans cette salle, je m’évertuerai pendant ce stage à vous donner quelques ficelles du métier. » a martelé M. Mamadou Diarra. Il a ensuite signifié qu’aujourd’hui au comite olympique international, tous les sports qui se jouent au masculin se jouent aussi au féminin. « C’est pour vous dire que les femmes ont un très grand rôle à jouer dans le sport » a ajouté M. Diarra pour conclure.

André SEGBEDJI/abamako.com



La présidente de l’Antenne du Mali de l’UFRESA-Mali explique les raisons de l’organisation d’une telle formation
Publié le: 16/9/2015  |  aBamako.com Radio

Commentaires