Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L'Indépendant N° 3169 du 20/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Venezuela : La danse des diables de Corpus Christi de l’humanité inscrite par l’UNESCO
Publié le jeudi 20 decembre 2012  |  L'Indépendant




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Ambassade de la République Bolivarienne du Venezuela en République du Mali présente ses compliments aux Amis (es) du Venezuela et a l’honneur de vous informer que le Comité Intergouvernemental pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel de (‘UNESCO a décidé inscrire les « Diables Danseurs de Corpus Christ! » du Venezuela, sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.

Par ailleurs, nous vous informons que les «Diables Danseurs de Corpus Christi» est formé par onze confréries, enracinées en un nombre égal de Communautés au Venezuela depuis près de quatre cents ans, qui se rendent devant le Sanctissime Sacrement, le neuvième jeudi après le jeudi Saint et sont intégrés à la célébration catholique du Corpus Christi.

Dans chacune de ces communautés, les accoutrements, les danses et les instruments utilisés sont différents, mais elles partagent en commun la cérémonie de religiosité populaire, de dévotion et de foi généreuse, à travers laquelle concourent les éléments des cultures africaines et originales. Ceci est une tradition transmise de pères en fils, marquée par la participation populaire, la résistance culturelle, le développement de liens solidaires et la célébration de la spiritualité. Chacune de ces danses endiablées considérées aujourd’hui comme Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité, constituent une expression profonde de la Venezolanité et nous rendent fiers de notre condition de peuple multiethnique et pluriculturel, persévérant et fraternisant dans la lourde tâche de renforcer notre destin de Patrie indépendante et souveraine.

Cette reconnaissance de l’UNESCO à l’endroit des Diables Danseurs de Corpus Christi du Venezuela projette avec intensité au peuple vénézuélien et au reste du monde, l’une de ses pratiques culturelles doté d’un plus grand enracinement, de transcendance et qui porte pour tous les peuples un message d’amour, de paix et de solidarité. L’Ambassade de la République Bolivarienne du Venezuela saisit cette occasion pour renouveler aux Amis (es) du Venezuela, les assurances de sa haute considération.

Ambassade de la République

Bolivarienne du Venezuela

 Commentaires