Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Yélimané / Le point de vue du député Mamadou Hawa Gassama : ‘’ Je ne peux pas encourager le non paiement des impôts à Yélimane’’
Publié le vendredi 18 septembre 2015  |  Le Républicain
Conférence
© aBamako.com par Momo
Conférence de presse de l’URD
Bamako, le 19 novembre 2014. L`URD a organisé une conférence de presse sur les principales questions d’intérêt national au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), la cérémonie était présidée par son parrain M. Soumaila CISSE.




Le mardi 8 septembre 2015 au siège de l’Union pour la République et la démocratie (Urd), nous avons rencontré le député de Yélimané, Mamadou Hawa Gassama, élu sous les couleurs du parti Urd. Sans langue de bois, il nous expliqué en long et large, plus d’une heure d’horloge, la situation qui prévaut à Yélimané. Son point de vue :
« Le problème actuel à Yélimané est purement politique. Ce qui fait que le président de l’Association Yelimane Dagakané, Sadio Niakaté est emprisonné. L’Association « Yelimané DAGAKANE » veut dire le Développement de Yélimané. Le cercle de Yélimané vit de l’immigration, les ressortissants se trouvent un peut partout à travers le monde (France, Amérique, Chine, Japon, Angola, Congo) pour ne citer que ceux-ci. Et Ils ont construit, des écoles, des centres de santé Communautaire (Cscom), des mosquées, des forages dans chaque grand village du cercle de Yélimané. Ce sont ces expatriés qui assurent le payement des impôts et taxes. De l’Adecif en passant par la création d’un site Web dont le siège se trouve au Japon, des ressortissants de Yelimané ont créé l’Association Yélimané Dagakane. Et selon les membres de cette Association, l’impôt de Yélimané est plus cher que dans les autres localités du Mali. Or l’impôt ne coute que 2135 FCFA par personne, 1000 FCFA par moto et 2000 par charrette. L’impôt de Sikasso est plus élevé que ça. L’Association Yélimané Dagakane a fait des campagnes dans presque 100 villages dans le cercle de Yélimané tout en invitant la population à ne plus payer les impôts. Ils ont décidé de façon unilatérale de payer 1135Fcfa au lieu de 2135 FCFA. Ils ont détruits les réalisations (écoles, centre de santé) faites dans le cercle. Les membres de cette association ont mené la campagne partout, dans tous les villages, dans toutes les communes, tout en décidant de ne plus payer les impôts de 2014 et de 2015. De mon point de vu, il fallait solliciter l’appui des députés de faire une proposition de loi à l’Assemblée nationale pour la réduction des impôts, en demandant l’adoption d’une loi. Dans le cas contraire, on ne peut rien. Les mairies ne parviennent plus à assurer leur fonctionnement, faute de recettes de taxes. Je vous donne un exemple palpable, la plus petite commune de Soumpou a 4 millions de FCFA comme recette et 5 500 000 FCFA comme dépense donc un déficit de 1 500 000 FCFA. Et il y a six mois que les agents de la mairie de cette commune ne sont pas payés. Raison pour laquelle, ce que l’Association Dagakane est entrain de faire est plus grave qu’une rébellion. Ce qui fait qu’en tant que député, je ne peux pas encourager le non paiement des impôts à Yélimané ».
Propos recueillis par Aguibou Sogodogo et B. Daou
-----------------------------------------------
Le point de vue du député Ahmada Soukouna de Yélimané (Adema)
Nous avons rencontré le jeudi 10 septembre 2015 le député de Yélimané, Ahmada Soukouna non moins 4ème vice président de l’Assemblée nationale. Sa version concernant la situation qui prévaut à Yélimané :
« Depuis la campagne législative, les membres de l’Association Yélimané Dagakane m’ont sollicité. A l’époque je les ai fait savoir qu’une fois élus, je vais réunir les chefs de village et chef de quartier pour voir ce qu’on peut faire ensemble pour le développement de Yélimané. Entre temps, le président de l’Association Yélimané Dagakane, Sadio Niakaté a fait des campagnes partout pour que l’impôt ne soit pas payer à Yélimané. Dans un premier temps, ils ont sollicité la réduction de 1000 FCFA. Donc au lieu de payer 2150 FCFA, ils disent qu’ils vont payer 1150 FCFA. Lors de notre restitution, on a demandé à tous les maires de se faire accompagner par leurs secrétaires généraux. Pendant cette restitution, Sadio Niakaté a demandé aux gens de ne plus payer les impôts. Le lendemain de la restitution, Sadio Niakaté convoque tout le monde pour les faire signer une pétition stipulant le non paiement des impôts à Yélimané. Selon l’Association Yélimané Dagakane, l’impôt de Yélimané est chère, or, il y a trois cercles dans la région de Kayes qui payent plus de 2150 FCFA. Il y a un jeu politique en dessous de cette affaire. Entre temps, l’Affaire Maro a débuté. Maro a volé les bœufs et au bout de deux jours, elle a été mise en liberté provisoire. Dama a confectionné les banderoles pour dénoncer la mauvaise gestion à Yélimané et la reprise de Maro. C’est au cours de cette manifestation que les gens se sont laissé manipuler. Il y a eu des arrestations, une vingtaine aujourd’hui. Le juge même a pris une décision d’interdire l’Association Dagakane de toutes manifestations car n’ayant pas de récépissé. C’est un mouvement qui n’est pas défendable. Mais en tant que député, nous sommes en train de travailler pour obtenir leur libération. Le combat que l’association est entrain de mener est sans issue. Il y a des enseignants, des infirmiers qui sont payés par les collectivités. Les 2150 ne suffisent même pas pour payer les gens. L’impôt varie selon les localités. Ils ont trop exagéré et c’est dommage »
Propos recueillis par Aguibou Sogodogo
Commentaires

Titrologie



Le Républicain N° 4380 du 7/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment