Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mise en œuvre du prix consensuel de la viande de bœuf : Les prix de la viande baisseront de nouveau au plus tard le 12 octobre 2015
Publié le vendredi 18 septembre 2015  |  L’Indicateur Renouveau
Les
© aBamako.com par A S
Les prix de la viande ont baissé sur le marché
Bamako, le 17 Août 2015 le constat montre que les prix de la viande ont baissé sur les marché de Bamako




Les nouvelles baisses des prix de la viande de bœuf, qui étaient prévues pour ce mois de septembre, seront effectives au plus tard le 12 octobre 2015. C’est ce qui ressort de la rencontre qui a eu lieu hier entre la Direction nationale du commerce et de la concurrence (DNCC) et les acteurs de la chaine de viande.

viandeLa mise en œuvre du protocole d’accord, relative à l’application des prix consensuels de la viande de bœuf, signé entre Ministre de Commerce et de l’Industrie et les acteurs de la chaine de viande, entrera dans sa dernière phase le 12 octobre prochain au lieu de 17 septembre dernier comme prévu.

Ce décalage est du à des contraintes qui ont pour nom la forte demande du mouton et la demande en hausse des bœufs par les ONG et autres organisations pour la fête de tabaski. « 80% des commerçants de bétail font en ce moment le mouton et les ONG et autres service de bienfaisance font une demande importante en ce temps. Ce qui impacte le prix du bœuf et oblige les bouchers à maintenir le prix de la viande de bœuf avec os à 2200 F CFA au lieu de 2000 F CFA et celui de la viande de bœuf sans os à 3000 F CFA contre 2500 F CFA comme prévu dans le protocole l’accord », a expliqué Boubacar Bah, le président la Fédération des éleveurs.

Face à cette situation, la Fédération des éleveurs, en présence de l’Association des bouchers et celles des consommateurs, a officiellement demandé à la DNCC de repousser la date de la baisse du prix de la viande de bœuf avec os à 2000 F CFA et sans os à 2500 F CFA prévue par l’accord.

Compte tenu de l’évidence des faits, le directeur national du Commerce et de la Concurrence, Modibo Kéita, au nom du département du Commerce et de l’Industrie, a accordé un décalage de 3 semaines pour la mise en exécution du protocole d’accord. Il a invité « les acteurs de la chaine de viande à honorer leur engagement afin que la viande de bœuf soit accessible aux consommateurs maliens aux meilleurs prix ». M. Kéita a assuré les acteurs de la chaine que le gouvernement a tout mis en œuvre pour honorer sa part de contrat.

Les éleveurs, à travers M. Bah, ont promis d’être au rendez-vous du 12 octobre prochain pour offrir la viande de bœuf aux Maliens aux « prix convenus ». Il a profité de l’occasion pour présenter des excuses aux consommateurs pour cet incident.

Youssouf Coulibaly

Commentaires