Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Attaque des combattants de la Plateforme à In Afaraq: la Minusma accuse la CMA
Publié le dimanche 20 septembre 2015  |  Info Matin
Le
© Autre presse par DR
Le ministre des Affaires étrangères tunisien Mongi Hamdi à la tête de la Minusma




De nouvelle violation de cessez-feu a été constatée hier dans le nord de notre pays par des groupes armés, précisément la CMA. Les premières informations de seconde main, selon Radia ACHOURI, l’un des responsables onusiens, qui a animé la conférence de presse hebdomadaire de la MINUSMA, tenue hier jeudi, accusent la CMA d’ouvrir le feu sur une position de la Plateforme. Mais, l’information reste à confirmer, a indiqué la responsable onusienne, par d’autres sources d’informations.

Dans la matinée d’hier, selon plusieurs informations, il y a eu des attaques à In Afaraq, non loin de la frontière algérienne, au nord de notre pays, entre la Plateforme et la CMA. Pour le moment, aucun bilan officiel de ces affrontements n’a été établi par les autorités. Par ailleurs, apprend-on, d’autres sources, que la CMA aurait abandonné sur les lieux plusieurs véhicules.
Cette attaque, qui a coïncidé avec la conférence de presse hebdomadaire, s’est invitée dans les échanges entre les responsables de la MINUSMA et la presse.
La responsable onusienne, qui a animé la conférence de presse, a indiqué que la MINUSMA ne disposait pas encore suffisamment d’éléments sur cette attaque parce qu’elle est intervenue dans une localité qui n’enregistre pas la présence des Casques bleus. Mais, selon les ‘’informations de seconde main’’ dont elle disposait, c’est la CMA qui est allée attaquer la Plateforme. Mais, la conférencière a précisé que ces informations restaient à être confirmées par l’organisation onusienne.
Aussi, sur le factuel de la tenue des élections communales et régionales qui divise la classe politique malienne, Radia ACHOURI a rappelé que la MINUSMA, dans ce processus, a seulement deux rôles principaux à jouer à savoir : un rôle d’appui pour la tenue des élections en terme d’approvisionnement en matériel et un rôle d’appui aux autorités maliennes pour la sécurisation des élections. En dehors de ces aspects, le reste relève de la souveraineté nationale du Mali, a-t-elle précisé.
«Les questions de fond de l’organisation des élections appartiennent aux autorités et acteurs politiques maliens puisqu’elles relèvent de la souveraineté nationale du Mali. Donc, il appartient seulement au peuple malien de prendre une décision pour la tenue de ces élections à la date indiquée ou d’opter pour un report. Ce qui nous importe à la MINUSMA, c’est de travailler à bien préparer l’organisation concrète de ces élections», a déclaré Radia ACHOURI.
Abordant le volet d’appui de la MINUSMA au développement de notre pays, la conférencière a informé la presse de la signature, hier, d’un Plan-cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement (UNDAF) pour la période 2015 – 2019 entre le gouvernement malien et le système des Nations-Unies. Il sera financé à hauteur d’un milliard de dollars américains, soit plus de 535 milliards de FCFA, en vue de soutenir l’essor du Mali.
UNDAF, a-t-elle défini, est un cadre de programmation stratégique qui décrit la réponse collective des Nations Unies aux priorités de développement tel que défini dans le Cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté (CSCRP) et le Plan d’actions du gouvernement (PAG). Ce projet de 5 ans interviendra dans plusieurs secteurs et domaines, selon les missions qu’il s’est assignées, afin d’assurer la stabilisation post conflit et la Réforme du secteur de la sécurité ; de soutenir le dialogue inclusif ; de promouvoir la Croissance économique et la lutte contre la Pauvreté ; de soutenir le retour de l’administration et l’amélioration de l’Accès aux services sociaux de base ; gérer l’environnement et les changements climatiques ; de prévenir la gestion des catastrophes naturelles.
En plus de cette initiative, la conférencière a également évoqué que les Nations-Unies, à travers la MINUSMA, ont financé plusieurs projets de développement dans le nord du Mali et d’équiper les forces maliennes, à coût de plusieurs millions de FCFA.

Par Sikou BAH
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment