Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Entretien routier : Une nécessité, une exigence
Publié le lundi 21 septembre 2015  |  L’Essor
Une
© Autre presse par DR
Une nouvelle route




Le manque de ressources au niveau des collectivités et des régions augmente le quota d’entretien routier de l’Etat
Le Mali est un vaste territoire semi-aride, sans littoral, situé dans la bande sahélo-saharienne et frontalier de sept pays que sont l’Algérie, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, la Mauritanie, le Niger et le Sénégal. Avec une population d’un peu plus de 16 millions d’habitants, il a la seconde superficie la plus importante des pays de la CEDEAO, après le Niger et l’une des plus vastes du continent africain (la 8è en Afrique et la 22è au monde). La partie désertique couvre environ les deux tiers de la superficie totale. Le port le plus proche est celui de Conakry, situé à 950 km de Bamako.

Cette situation pose d’énormes difficultés de voie de communication, tant à l’intérieur du pays qu’en liaison avec les pays voisins. La distance moyenne entre les villes est de 25 km, rendant difficile la construction, mais aussi et surtout l’entretien des routes.

Les routes occupent une grande place parmi les infrastructures de transport du pays. C’est par elles que transitent 70% du transport. Le pays ne disposait à l’indépendance, en 1960, que d’un réseau routier d’une longueur d’environ 4000 km dont 370 km de routes bitumées et 3630 km de pistes mal entretenues et difficilement praticables en toutes saisons. Actuellement, le réseau routier recensé est de 18.709 km avec 3.397 km de routes bitumées, 11.148 km de routes en terre et 4.164 km de pistes.

Les investissements cumulés dans la construction des routes pendant les 15 dernières années ont été de l’ordre de 489 milliards de Fcfa. Plus de 75% de ce montant ont été investis pendant le quinquennat 2002-2007. Cependant, le parc routier reste vétuste et hétérogène. 75% de ce parc est âgé de plus de 15 ans, posant ainsi la problématique de l’entretien routier.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires