Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Du nouveau dans le paysage socio-politique du Mali : « L’Avenir du Mali, J’y crois » est porté sur les fonts baptismaux
Publié le lundi 21 septembre 2015  |  aBamako.com
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de lancement du mouvement ``L`Avenir du Mali, J`y crois``
Bamako, le 19 septembre 2015. La jeunesse du Mali a procédé au lancement d`un mouvement politico-social du nom de ``L`Avenir du Mali, J`y crois``




Ce nouveau-né a vu le jour le samedi 19 septembre dernier au CICB ou la grande salle a refusé du monde tout de blanc vêtu scandant l’avenir du Mali, j’y crois. C’était sous les yeux du Ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, M. Mahamane BABY venu rehausser l’éclat de la cérémonie en sa qualité de représentant du président de la République à cette circonstance.
C’est donc sous les ovations d’une jeunesse très enthousiaste, entièrement acquise à la cause du chef de l’Etat que le vice président du mouvement « L’Avenir du Mali, J’y crois » a adressé ses mots de bienvenue aux autorités. M. Sanogo a ensuite estimé que la réaction du peuple malien face à la crise qu’il a vécue, a surpris plus d’un et doit servir d’exemple pour eux les jeunes. « Si nous unissons nos forces, si nous unissons nos énergies, les démons de la violence seront vaincus pour donner une lueur d’espoir » a t-il ajouté avant d’ajouter que leur mission, celle qui consiste à réaliser les rêves de la jeunesse du Mali, peut paraître utopique mais ils y arriveront. Pour ce faire dira M. Sanogo, « nous allons des le mois prochain convenir d’un cadre d’échanges entre les entreprises et les étudiants »

Le Ministre Mahamane Baby a quant à lui appelé à l’accompagnement des jeunes. Selon le ministre, ils traversent des difficultés aujourd’hui qui touchent l’ensemble des fils et filles du pays. Ce qui appelle tous à se mobiliser pour garantir l’avenir du Mali. Certains indices qui font qu’ils doivent tous croire à l’avenir du Mali sont, selon le ministre, leur origine, leur civilisation héritée de grands empires et de leurs rois, tels Soundjata Kéita, Babemba, Damonson, Firoune etc. « Il faut que nous honorons leur mémoire en travaillant plus dur que les autres nations », dira le ministre.

Il a expliqué qu’on doit croire à l’Avenir du Mali, parce qu’en regardant les potentialités agricoles que regorge l’Office du Niger, personne ne doit mourir de faim ; parce qu’une armée forte et suréquipée est en train d’être bâtie, non pas seulement pour défendre la nation, mais d’aller défendre d’autres nations contre toutes les formes d’intégrisme. « L’avenir du Mali, c’est une diaspora riche, intellectuelle et très puissante dont la contribution est plus élevée que l’aide publique au développement. L’avenir du Mali, le Président Ibrahim Boubacar Kéita y croit chaque jour pour le bonheur de tous le Maliens », a déclaré le ministre qui a enfin invité la jeunesse à accompagner le Président IBK dans ses actions, car il s’agit du Mali en général et non de sa personne de président.

Signalons que cette cérémonie de lancement de ce mouvement a enregistré la présence active de certains artistes de la musique malienne tels, Astou Niamé Diabaté et Master Soumi. Ceux-ci ont chacun fait une prestation de leur savoir-faire pour planter le décor.
André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires